الأخبار

Sous le thème « Le Maroc des Régions dans le cadre de l’unité de la patrie et du territoire » :

Les deux groupes du Mouvement Populaire au Parlement ont organisé une visite de travail à la ville de Dakhla du 29 mars au 1er avril 2018 sous le thème « Le Maroc des Régions dans le cadre de l’unité de la patrie et du territoire ».

Cette visite de terraindes deux groupes parlementaires harakiset de la délégation les accompagnantintervient dans un contextede consolidation du rôle constitutionnel qui incombe aux parlementaires et ce, dans le cadrede l’appui de leurs prérogativeslégislatives, de contrôledu travail gouvernemental, d’évaluation des politiques publiques et d’accompagnement du chantier de la régionalisation avancée,dont la conduite est superviséepar Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La première journée de cette visite de terrain a été marquée par la réception des parlementaires harakis parM. Lamine Benamar, Wali de la Région Oued Eddahab-Lagouira, auquel le programme de la visite de terrain a été présenté. Par la suite, la délégation parlementaire harakie a rencontré de nombreux acteurs politiques et de la société civile dans cette province.

Par ailleurs, les deux groupesparlementaires harakis et la délégation les accompagnant ont visité plusieursétablissementsscolaires, médicaux et sociaux, desstructures productiveset industrielles, ainsi que des exploitationsagricoles. Dans ce cadre, ils ont visité en particulier l’hôpital régional Hassan II pour s’enquérir de l’état des établissements de santé dans cette région et de la dynamique qu’a enregistréecet établissement hospitalier, qui œuvre à fournir des prestations hospitalièresdignes du citoyen et ce, en dépit de certaines contraintes existantes.

La délégation parlementaire harakie s’est rendue également en visite dansune école de la ville de Dakhla ; laquelle initiative fût une occasion pour s’enquérir des conditions de l’enseignement dans la région et d’être àl’écoute des préoccupations du personnel de cet établissement et de celles des élèvesdans cette région.

D’autre part, la délégation parlementaire harakie a également visité une unité de conservation du poisson satisfaisant aux hauts standards de qualité, où elles’est arrêtéesur les principales étapes et phasesde production des poissons en conserves, relevant que le secteur de la pêche maritime à Dakhla, à côté des provinces deBoujdour et de Laâyoune,connait une dynamiquede croissance ascendante des investissements publics et privés, ce qui a encouragé l’installation d’unecapacitéindustrielle substantielledédiée à la valorisation des produits de la pêche, qui se compose d’environ 130 unités, soit 30% du total des unités industrielles au niveau national. De même, la délégation parlementaire harakie a pris note aussi de certaines contraintes qui entravent l’investissement dans ce secteur.

En outre, la délégation parlementaire harakiea eu l’occasion aussi de visiterle chantier de construction d’une station de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation dans la ville de Dakhla ; laquelle station est la première du genre dans les Provinces du Sud.

Ce projetcomprend la réalisation d’une station d’épuration et de traitement des eaux usées qui s’étend sur une superficie de 5 hectares et dont la capacité de traitement équivaut au volume d’eaux usées rejetés par 150.000 habitants, ainsi que le déploiementd’un réseau pour la réutilisation des eaux usées traitées qui s’étend sur 2 Km et se compose de cinq stations de pompage et 16,20 kilomètres de canaux.

Cette station de traitement des eaux usées, qui répond aux normes internationales et utilise les technologies les plus modernes tout au longde toutes les étapes de traitement des eaux usées, adopte la méthode de traitement biologique, appelée « boues activées », suivie d’une opération d’épuration et de stérilisation aux UV et par l’ajout de chlore.

Cette méthode permet le traitement des boues et des déchets et le rejetd’eaux usées traitées avec une bonne qualité dans l’environnement naturel, conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de traitement des eaux usées. Cette méthode offre aussi la possibilité de la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation et l’arrosage des espaces verts.

Par la suite, la délégation parlementaire harakie a également visité le Laboratoire relevant de l’Office nationale d’électricité et d’eau potable (ONEE), qui supervise l’opération dedistribution de l’eau potable à la population de la Province de Dakhla.

Les deux groupes parlementaires harakis et la délégation qui les accompagne ont eu l’occasion aussi de visiter uneexploitation agricolepilote, qui adopte des techniqueset des technologies modernes et respectueuses de l’environnement. Cette exploitation agricole, qui est gérée par des jeunes de la région, est spécialisée dans la production de pommes de terre et de  melons, qui sont destinés à l’exportation.

A cette occasion, la délégation parlementaire harakie a été à l’écoute de jeunes qui ont été en mesure de dépasser tous les obstacles et de contribuer ainsi au développement de leur société et de promouvoir et d’améliorer ses conditions, parce qu’ils sont conscients que l’une des bases du développement, de l’investissement, de l’essor social et des stratégies d’édification et de promotion des nations réside dans la participation des jeunes, qui sont la pierre angulaire, sans laquelle la roue de l’économie ne peut pas tourner et la société intégrée et avancée ne peut voir le jour.

La délégation parlementaire harakie a également tenue des réunions avec de nombreux acteurs politiques harakis dans la région, comptant des élus, des militants et des acteurs de la société civile.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى