Dr. Lahcen Haddad participe dans des rassemblements publics dans la région d’Abi Al-JaâdLe projet de la nouvelle constitution est un document historique dont le peuple marocain est en droit d’être fier
Dr. Lahcen Haddad, membre du Bureau Politique du parti du Mouvement Populaire, a qualifié le projet de la nouvelle constitution de « document historique dont le peuple marocain est en droit d’être fier, car ce projet jette les fondements essentiels d’une bonne gouvernance politique ».
Intervenant lors de deux rassemblements publics, organisés lundi dernier dans la ville d’Abi Al-Jaâd, Dr. Haddad a précisé que l’importance de ce projet constitutionnel procède de l’approche participative qui confirme la capacité des Marocains à façonner eux-mêmes des épopées, comme ils l’ont déjà réalisé à l’aube de l’indépendance et à l’occasion de la marche verte.
Dr. Haddad a indiqué que la nouvelle constitution fait l’objet d’un grand intérêt, tant au niveau national qu’international, car elle œuvre à consacrer les principes des droits de l’Homme tels qu’ils sont internationalement reconnus, à travers l’ancrage de la liberté d’expression politique et intellectuelle qui ne pourrait être restreinte que dans le cadre de la loi, la constitutionnalisation des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et des autres instances concernées par le contrôle des deniers publics, la concurrence, la transparence et la lutte contre la corruption, ainsi que la consécration de l’Etat de droit comme fondement de la bonne gouvernance.
Dr. Haddad a ajouté que parmi les autres nouveautés de ce projet de constitution, on peut citer son institution du principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la magistrature et la création du Conseil Supérieur de Sécurité.
D’autre part, Dr. Haddad a évoqué l’évolution que connaîtrait la scène politique à la lumière des dispositions de cette nouvelle constitution, qui stipule explicitement la lutte contre les différentes manifestations de la décadence politique, telles la transhumance des parlementaires, l’instrumentalisation négative de l’immunité parlementaire et l’absentéisme des parlementaires ; autant de nouvelles dispositions qui sont de nature à renforcer le rôle des partis politiques.
Dr. Haddad a conclu que le parti du Mouvement Populaire appelle à voter en faveur de la charte constitutionnelle qui jette les bases d’une nouveau pacte entre le Trône et le Peuple, fondé sur les valeurs de citoyenneté, de liberté et de dignité, visant à consacrer l’identité marocaine, l’attachement à son patrimoine linguistique, culturel et religieux et la consolidation des constantes de la Nation par la constante de la démocratie, ainsi qu’à œuvrer à mettre en place des institutions fortes et responsables en ligne avec l’esprit du temps.