Lors d’un grand rassemblement organisé par le Mouvement Populaire dans la Province de Fqih Bensaleh – Un soutien absolu au projet de constitution et un optimisme collectif à l’égard du Maroc d’après le 1er juillet – Le Mouvement Populaire mènera la bataille du vote sur la constitution avec une ferme conviction et une grande confiance dans les militants harakis, dont le référentiel historique ne peut être ébranlé
Le Mouvement Populaire dans la Province de Fqih Bensaleh a organisé, lundi dernier, un rassemblement oratoire auquel ont participé plus de 3.000 militantes et militants issus des tribus de B’ni Amir, B’ni Moussa, B’nu Chakdal, des plaines du Tadla et de hautes montagnes.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mahjoubi Aheradane, Président fondateur du Mouvement Populaire, a exprimé sa fierté d’être parmi ce rassemblement haraki, dans une zone connu toujours pour sa fidélité au glorieux trône alaouite, rappelant la résistance de la pensée harakie dans cette région.
M. Aheradane a affirmé, par ailleurs, que le projet de constitution sur lequel le Mouvement Populaire appelle les Marocains à voter « oui » garantira les droits et la dignité à tous les Marocains, exhortant tout le monde à se diriger massivement vers les bureaux de vote le jour du référendum.
Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire et Président du Groupe Haraki à la Chambre des Réprésentants, a indiqué que la prochaine bataille que mènera Sa Majesté le Roi Mohammed VI après le référendum sera la bataille de l’édification d’un Maroc où règne davantage de démocratie et d’équité et constituant l’exception arabe.
M. Moubdiî a souligné que les habitants de la Province de Fqih Bensaleh voteront « oui » sur la constitution, car elle a institué l’égalité entre l’homme et la femme, la séparation des pouvoirs, le renforcement des institutions et la consolidation du gouvernement et de la reddition des comptes, ajoutant que les Marocains ouvriront, le jour du 1er juillet, une nouvelle voix, un nouveau avenir et un nouveau tournant devant un Maroc fort et moderne, porteur d’espoirs pour tous les Marocains.
De son côté, M. Abderazzaq Fadli (parlementaire) a affirmé que la nouvelle constitution est la meilleure expression des aspirations du peuple marocain et constitue une véritable révolution menée par le Roi et le Peuple, qui a été saluée par la communauté internationale, qui l’a unanimement qualifiée d’avancée réalisée par le Maroc vers une véritable réforme et de modèle à suivre dans le monde arabe.
M. Fadli a conclu son intervention en affirmant : « oui au pluralisme de l’identité marocaine et à l’amazighité, oui à un avenir prospère et moderniste, oui à la promotion des libertés et à la criminalisation de la transhumance politique, oui à notre devise éternelle « Dieu, la Patrie, le Roi ».
Pour sa part, Dr. Bounagua a affirmé que la nouvelle constitution est porteur de signaux forts dans le domaine de la démocratie, de la modernité et de progrès vers un Maroc moderniste et démocratique, exhortant tout le monde à voter « oui » sur la constitution qui a été élaborée par des compétences marocaine, car il s’agit d’une œuvre grandiose de création marocaine, sous la conduite d’un roi sage.