الأخبار

Discussion du projet du budget 2014 du département de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administrationM. Mohamed Moubiî : Le ministère œuvrera à la réforme de la situation des collectivités territoriales, car elles représentent le principal interlocuteur du citoyen

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a souligné, mardi dernier, lors de la discussion du projet de budget de son département devant la Commission de la Justice et de la Législation à la Chambre des Représentants, que le ministère adoptera une vision commune et partagée à travers le soutien, la consultation et l’implication de tous les départements et qu’il œuvrera également à placer le citoyen au cœur des préoccupations de l’administration.

M. Moubdiî a ajouté que le ministère est engagé à ouvrir et à élargir le débat autour de sa vision afin de l’enrichir et de mettre en œuvre ses dispositions en prenant en considération les propositions constructives de tous les partenaires et protagonistes politiques et les attentes des citoyens, des partenaires sociaux et des autres acteurs.
M. Moubdiî a indiqué que ce programme trouve son référentiel dans les Hautes Orientations Royales, les dispositions de la constitution et le programme gouvernemental, outre les propositions du Parlement visant à améliorer le niveau de performance des différentes administrations publiques, à renforcer l’intégrité et la transparence pour favoriser la compétitivité, à créer un climat favorable à l’investissement et à consolider le processus dans lequel s’est engagé le Maroc en vue de réaliser le développement économique et social.
M. Moubdiî a affirmé, par ailleurs, que le ministère a mis en place un arsenal juridique complet relatif à la nomination aux hautes fonctions, indiquant que cet arsenal vise à instaurer et à mettre en œuvre les principes de bonne gouvernance au sein de l’administration publique et à établir une corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, tout en tenant compte des principes d’égalité des chances , de transparence et de compétence.
M. Moubdiî a indiqué de même que le ministère a élaboré un projet de loi relatif au droit d’accès à l’information et ce, conformément aux dispositions de l’article 27 de la Constitution.
Eu égard à l’importance de l’investissement dans les ressources humaines en leur qualité de levier principal, M. Moubdiî a affirmé que le ministère a œuvré à l’élaboration d’un projet de loi relatif à la fusion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de l’Institut Supérieur de l’Administration (ISA) dans un seul établissement public dédié à la formation et à la recherche administratives.
M. Moubdiî a conclu en soulignant que le ministère œuvrera à l’élaboration d’un Livre blanc qui couronnera les travaux du colloque national et des ateliers organisés dans ce cadre, et qu’il veillera également à décliner ce livre blanc sous la forme d’un projet de nouveau statut.
M. Moubdiî a indiqué, en outre, que le ministère œuvrera à la création d’un observatoire pour suivre l’intégration de l’approche genre au sein de la fonction publique et de sa prise en considération dans tous les chantiers de modernisation et ce, en vue de contribuer à la promotion de la condition des femmes dans la fonction publique.
S’agissant des collectivités territoriales, M. Moubdiî a mis l’accent sur la nécessité de réformer leur situation car elles représentent le principal interlocuteur du citoyen.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى