الأخبار

D’intenses activités du Secrétaire Général Délégué et de la délégation l’accompagnant dans les Provinces du SudLes militants harakis dans les villes de Laâyoune et Boujdour sont mobilisés pour gagner le pari des prochaines échéances électorales

La direction du Mouvement Populaire, sous la présidence de M. Essaïd Ameskane Secrétaire Général Délégué du Parti, a renoué les liens fondés sur la cohésion, le respect et l’estime avec nos frères les militants harakis dans les Provinces du Sud et ce, à travers sa participation à plusieurs activités partisanes et culturels, visant principalement à préserver la mémoire haraki dans ces provinces et la consolidation de la position du Parti dans le paysage politique local.

Ces rencontres de communication, auxquelles ont pris part M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique en charge des organisations partisanes, M. Ahmed Siba, Directeur du siège central du Parti, et les deux députés parlementaires, Mme Fatima Lakhiel, membre du Bureau politique, Mme Fatima Daîif, ont recueilli la grande satisfaction des militants harakis dans cette région, en particulier dans les villes Laâyoune et Boujdour.

Ainsi, la ville de Laâyoune a été la première escale dans les activités de la délégation harakie, où la demeure de M. Mouloud Ajef, député parlementaire, a abrité une rencontre de communication à laquelle ont pris part les représentants des différentes organisations du Parti dans la Province.

A cette occasion, M. Ameskane a souligné la grande importance dont jouissent les Provinces du sud dans le programme politique du Mouvement Populaire et l’attention particulière qu’accorde M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti, aux militants originaires de cette région, aussi bien en leur garantissant une représentation dans les structures organisationnelles qui sied avec la position de choix de cette région chère à tous les Marocains  qu’à travers leur implication dans les choix et les échéances démocratiques.

Par ailleurs, M. Ameskane a rappelé les épopées réalisées par les populations de cette région pour chasser les colons, aux côtés de leurs concitoyens dans les autres régions du Royaume et ce, afin de soutenir la cause nationale et dans le cadre de la cohésion entre le Trône et le peuple.

M. Ameskane a ajouté que la région a enregistré, depuis son recouvrement, un progrès économique et social sans précédent, grâce aux chantiers de développement et de démocratie qui ont fait revêtir cette région d’un cachet distinct et ont permis aux citoyens dans les Provinces du Sud de jouir de tous les droits.

Pour sa part, M. Mohamed Serghini s’est félicité des projets de développement que connait la ville de Laâyoune et du progrès et de la prospérité réalisés dans tous les domaines au niveau de cette ville au cours des dernières décennies.

En outre, M. Serghini a mis en exergue le rôle joué par le parti du Mouvement Populaire s’agissant de la mobilisation générale autour de la cause nationale et les effets positifs de la représentation de ses militants dans les institutions législatives et les conseils élus sur le processus de développement local, ajoutant que la direction du Parti œuvre sans cesse au renforcement de la position du Parti dans la région et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité avec citoyens.

Il est à noter que les différentes interventions ont souligné la volonté de militants harakis dans cette région d’œuvrer dans le cadre de l’institution partisane, en vue de réaliser les différentes exigences de la vie décente, se félicitant de l’attention particulière qu’accorde la direction du Parti aux Provinces du Sud et ce, en consacrant un  siège parlementaire à l'un des natifs de cette région, en la personne de M. Mouloud Ajef. Il est à signaler que la délégation harakie a visité le nouveau siège du Mouvement Populaire dans la ville de Laâyoune.

Sur un autre plan, la délégation harakie s’est rendue, le lendemain, en visite à la réunion annuelle de la tribu Al-Ansar Oueled Tidrarine dans la Commune de Lamsid relevant de la Province de Boujdour, en présence de M. Khayi Abdelaziz, député parlementaire. A cette occasion, la délégation harakie a visité la foire des produits artisanaux et locaux.

Par la suite, la délégation harakie a suivi les principales festivités programmées dans le cadre du moussem,  organisé par l'Association Al-Ansar Ahl Zarbia pour la culture et le développement à Boujdour sous le thème « Zaouia Ahl Zarbia : le patrimoine historique et géographique et les atouts des descendants, pilier du développement durable », à savoir notamment la fantasia et la lecture de la poésie Hassanie avec la participation des tribus du Sahara.

De plus, la délégation harakie a participé à la distribution des prix aux gagnants du concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran et du concours de l’écriture et de la recherche.

De même, la délégation s’est recueillie sur la mémoire des martyrs de cette région, qui ont décédé dans l'arène de lutte et du militantisme,  en réponse à l’appel de la Nation et de la défense de son intégrité.

Il est à signaler que l’organisation de cette réunion annuelle vise à mettre en exergue les atouts de la Province de Boujdour en général et de la Commune de Lamsid en particulier, en vue de booster le rythme de développement.

D’autre part, le Bureau provincial du Mouvement populaire a organisé, le même jour, une rencontre de communication élargie, en présence du Secrétaire Général Délégué du Parti et de la délégation l'accompagnant.

Intervenant lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants des bureaux du Parti et le Jeunesse Harakie et des activistes représentants la société civile, M. Essaïd Ameskane a affirmé que cette rencontre a pour objectifs d’adopter une nouvelle méthodologie pour l’édification de structures organisationnelles, qui seraient de nature à consolider la communication entre la base et la direction du Parti et à jeter les ponts d’un dialogue serein et constructif entre eux et ce, dans la perspective de la consécration de mécanismes efficaces et efficients devant contribuer à l’encadrement et à la sensibilisant des citoyens et à leur orientation vers l’édification d'un Maroc meilleur.

Dans le même sillage, M. Mohamed Serghini a rappelé l'importance des rencontres de communication avec les militantes et les militants du Mouvement Populaire, notamment au niveau des Provinces du Sud et ce, en harmonie avec les recommandations et les résolutions du Bureau politique et du Conseil national du Parti, réaffirmant à cet égard l'engagement du Parti à poursuivre la mise en place des structures organisationnelles.

Par aillerus, M. Serghini a affirmé que le Parti, qui puise sa légitimité de son histoire ancrée de militantisme, est engagé de manière positive dans la mise en application de la nouvelle constitution, eu égard au fait que le Mouvement Populaire est l’un des premiers partis nationalistes qui ont défendu le pluralisme politique et le multipartisme.

Cette rencontre a été marquée par l’allocution prononcée par M. Khayi Abdelaziz, député parlementaire de Boujdour, où il a mis l’accent sur le rôle joué par le Parti sur le plan de la défense des intérêts des citoyens, ainsi que sur la volonté des militants harakis dans la région de renforcer leur présence lors des prochaines élections et ce, pour que le Parti puisse occuper la position qui lui sied au niveau de paysage politique provincial et local.

D’autre part, les autres des interventions ont été unanimes à souligner l'importance de ces rencontres que le Parti a tenu à organiser en vue de parachever les structures organisationnelles et d'identifier les problèmes vécus par la province. A cette occasion, la délégation harakie s'est rendue en visite au siège du Bureau provincial du Mouvement Populaire à Boujdour.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى