الأخبار

Dialogue national de la jeunesse… vise à impulser une dynamique participative permettant à la jeunesse marocaine de gagner les paris futurs

Les travaux de la Journée nationale du dialogue avec les jeunes, organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au sein de 212 maisons de jeunes et au profit de 35.000 jeunes hommes et femmes dans les différents régions du Royaume, ont été lancés samedi dernier à Laâyoune et ce, avec la participation de 400 jeunes hommes et femmes au niveau de cette Province.

Le Délégué provincial du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Bouâazza Lamfadli, a affirmé, samedi dernier, que le « dialogue national de la jeunesse » vise à impulser une dynamique participative permettant à la jeunesse marocaine de gagner les paris futurs et ce, sur la base d’une plateforme de dialogue facilitant la cristallisation de plusieurs concepts visant à promouvoir la situation économique, sociale, politique et culturelle de la jeunesse marocaine.

Cette déclaration est intervenue à l'occasion du lancement du dialogue national de la jeunesse au niveau de la ville de Laâyoune sur les thèmes « la stratégie nationale intégrée de la jeunesse » et « le Conseil consultatif de la jeunesse et l’action associative », avec la participation de plus de 400 jeunes hommes et femmes ayant pris part à plusieurs ateliers qui ont été organisés au niveau de la Maison des jeunes Al-Massira,  de la Maison des jeunes Al-Qods, du Complexe éducatif et social et de la Maison des jeunes Al-Marsa.

M. Lamfadli a précisé que ce forum de la jeunesse apporte une pierre essentielle à l’édifice de l’institutionnalisation des affaires de la jeunesse, à travers la recherche d'un nouveau contenu pour contractualiser avec les jeunes et le renforcement des ponts de la confiance entre le secteur gouvernemental et les acteurs associatifs qui représentent cette catégorie.

Le Délégué provincial du ministère de la Jeunesse et des Sports a ajouté que cette manifestation nationale, qui constitue le prolongement de la dynamique qui marque la jeunesse marocaine, intervient dans le cadre du processus réformiste dans lequel s’est engagé le Maroc en matière de démocratisation et de consolidation des acquis ; lequel processus a été couronné par l'adoption d'une nouvelle constitution qui comprend des dispositions, des mécanismes et de solides garanties en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme et d’activation du rôle des maisons des jeunes dans l’édifice démocratique.

M. Lamfadli a indiqué que le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août dernier, a souligné la corrélation profonde et étroite entre les réalisations majeures du Maroc et les forces vives de la Nation, au premier rang desquelles se trouvent les jeunes. Il a relevé que Sa Majesté le Roi a mis l’accent, dans son discours, sur le rôle prometteur de la jeunesse marocaine.

Le Délégué provincial du ministère de la Jeunesse et des Sports a ajouté qu’en application des dispositions de la nouvelle constitution marocaine et du Discours Royal à l'occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple, cette manifestation dédiée aux jeunes est tenue en vue de responsabiliser les jeunes et de renforcer leurs capacités dans des domaines liés à leurs préoccupations quotidiennes et leur rôle s’agissant de la promotion du développement humain.

D'autre part, un groupe de jeunes, participant à cette réunion, ont souligné, dans des interventions à cette occasion, que cette manifestation constitue une opportunité de dialogue et un portail vers une participation citoyenne des jeunes dans la présentation de propositions répondant à leurs aspirations, appelant dans ce même cadre à l’élargissement de la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى