Clôture des travaux du Premier Forum national de la Jeunesse Harakie dans une ambiance festive et de mobilisation- M. Mahjoubi Aherdane : Il est temps que les jeunes portent le flambeau- M. Essaïd Ameskane : Le Bureau politique est toujours disposé à mettre sa main dans celle de sa jeunesse, en vue de coopérer et communiquer au service des intérêts du Maroc- M. Mohamed Ouzzine : Le rôle des jeunes est essentiel s’agissant de la réussite du processus démocratique
Le Premier Forum national de la Jeunesse Harakie a clôture, jeudi dernier au Complexe international de la jeunesse et de l'enfance Moulay Rachid à Bouznika, ses travaux par la publication d’une déclaration finale précisant la position de l'organisation par rapport à plusieurs questions qui préoccupent les jeunes.
De même, un hommage a été rendu à plusieurs acteurs qui ont contribué à l’encadrement de ce forum, ainsi qu’à certains jeunes qui se sont distingués dans les activités sportives et créatives.
Il est à signaler dans le cadre des travaux du forum, deux rencontres ouvertes ont été organisées, jeudi dernier, avec M. Mahjoubi Aherdane, Président fondateur du Mouvement Populaire, et M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Parti.
Dans une rencontre ouverte avec les jeunes, M. Aherdane a soutenu qu'il est temps que les jeunes portent le flambeau et marchent sur la trace de leurs prédécesseurs, ajoutant que les jeunes devraient prendre l'initiative et faire preuve de courage pour défendre leurs choix et poursuivre la lutte en vue de réaliser leurs objectifs.
M. Aherdane a indiqué, par ailleurs, que le Maroc doit nouer des alliances stratégiques avec les États Unis d'Amérique et ne pas verser dans la polémique autour du film attentatoire à l’Islam en raison de sa platitude.
D’autre part, M. Aherdane a adressé quelques conseils aux jeunes harakis et les a appelé à faire preuve de patience et de détermination en vue d’assurer le renforcement et la continuité de leur organisation, soulignant que la dignité est le principe fondamental sur lequel a été fondé le parti du Mouvement Populaire.
M. Aherdane a donné, en outre, un bref aperçu sur son parcours politique, affirmant que le rôle important qui incombe aujourd’hui aux jeunes est de reprendre le flambeau.
Le Président fondateur du Mouvement Populaire a indiqué qu'il disposé à débattre avec les jeunes et se met à leur disposition, et qu'il n'hésitera pas à venir s’il est invité par les dirigeants du parti et la Jeunesse Harakie, car il est toujours animé de l'esprit de la jeunesse.
Pour sa part, et dans le cadre d’une rencontre ouverte avec les jeunes participant au forum, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Parti, a affirmé qu’il n'est plus acceptable de prétexter l’impossibilité de mettre en place des bureaux de la Jeunesse Harakie, car le Bureau politique a toujours ouvert et ouvre toujours ses bras à sa jeunesse.
M. Ameskane a ajouté que les jeunes harakie ne peuvent pas compter sur le Bureau politique sur tous les plans, mais qu’ils devraient prendre des initiatives, fonder leurs bureaux et les généraliser dans toutes les villes marocaines.
Le Secrétaire Général Délégué du Parti a averti contre toute précipitation et dérive sur les traces des courants et tendances radicaux, mettant l’accent sur le rôle des jeunes s’agissant de la conduite du pays et du parti sur la voie du progrès, car ils sont les hommes de demain et que ce sont eux qui porteront le flambeau dans l'avenir.
M. Ameskane a souligné la nécessité de faire preuve de pondération et de circonspection par rapport à une sorte d'amplification médiatique, notamment en présence du printemps arabe et des révolutions qu’il a enregistrées, appelant les jeunes à ne pas suivre les traces de ceux qui voudraient saboter le Maroc.
Le Secrétaire Général Délégué du Parti a ajouté que le Bureau politique est disposé à mettre sa main dans celle de sa jeunesse, en vue de coopérer et communiquer au service des intérêts du Maroc.
M. Ameskane a affirme que le Bureau politique ne s’immisce pas dans la création des bureaux de la Jeunesse Harakie, mais apporte son soutien pour la mise en place de ces bureaux et apporte son appui à la Jeunesse Harakie dans les différentes régions du Royaume, tout en veillant à ce que le choix des coordonnateurs de ces bureaux respecte le règlement intérieur de la Jeunesse Harakie et ce, en recourant et en faisant prévaloir les urnes.
Lors de la cérémonie de clôture, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ministre de la Jeunesse et des Sports, a annonce que son département procédera à l’octroi de cartes aux jeunes pour leur permettre de bénéficier de privilèges et de facilités sur les plans du transport, de l'hébergement dans des hôtels et dans plusieurs aspects personnels, à condition d’adhérer dans les maisons des jeunes.
Dans une allocution prononcée lors de la séance de clôture des travaux du Premier Forum national de la Jeunesse Harakie, organisée à Bouznika, M. Ouzzine a rappelé que, depuis qu'il a été nommé à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, il a œuvré à l’élaboration de concepts opérationnels jettant les bases d’une action future précise, répondant aux besoins de la jeunesse marocaine, ajoutant qu’il est fortement déterminé à améliorer l'image et les performances du sport national en remédiant aux dysfonctionnements diagnostiqués.
Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que son département soutiendra les jeunes dans les projets futurs, exhortant les jeunes harakis à être dans les premiers rangs en tant que force de proposition active.
M. Ouzzine a également mis l’accent sur le rôle de la société civile s’agissant d’accompagner le département de la Jeunesse pour aller de l’avant sur la voie de la réalisation de meilleurs résultats, soulignant le rôle des jeunes dans la réussite du processus démocratique et la création du Conseil supérieur de la Jeunesse et de la société civile.
M. Ouzzine a également exhorté les jeunes à prendre part au dialogue national sur la jeunesse et a appelé la jeunesse du parti à contribuer activement et massivement à travers la présentation de projets sur les jeunes.