الأخبار

Décès de Moulay Ali Alaoui, directeur du quotidien « Al-Haraka »- La famille harakie, avec ses composantes politiques et médiatiques, regrette la perte de l’un de ses grands pionniers- M. Laenser : Le défunt avait des positions nationalistes honorables qui perpétueront sa mémoire- Moulay Ali Alaoui a pu, grâce à sa noblesse, ses valeurs, sa pensée morale et sa tolérance, tisser de bonnes relations avec toutes les personnes qui ont traité avec lui et l’ont connu de près

Les composantes politiques et médiatiques de la famille harakie ont assisté, mardi dernier après la prière d’addohr, aux obsèques de l’un de ses grands pionniers, feu Moulay Ali Alaoui, qui a été enterré au cimetière de Riyad-Rabat.

Le défunt Moulay Ali Alaoui, qui est décédé lundi dernier à l’âge de 90 ans, a été l’un des pionniers du parti du Mouvement Populaire, où il a occupé des fonctions de direction, à savoir notamment l’Inspecteur général du parti, et a été élu député au parlement, avant de se consacrer entièrement à l’écriture journalistique et à la rédaction d’ouvrages à caractère religieux.

Feu Moulay Ali Alaoui, qui a occupé la fonction de directeur fondateur et responsable du quotidien « Al-Haraka », organe médiatique du parti du Mouvement Populaire, qui était jusqu’à très récemment parmi nous, a fait ses adieux à sa petite famille. Sa famille au quotidien « Al-Haraka », qui le considérait comme un père avant qu’il ne soit un responsable, l’a également perdu.

Ont assisté à ses funérailles M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, de nombreux membres du Bureau politique, en plus de grandes foules des militants du parti et des représentants des partis nationaux, ainsi que ses amis, ses connaissances, ses collègues et ses disciples en journalisme.

En cette triste occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a déclaré « feu Moulay Ali n’est pas regretté seulement par les militantes et militants harakis, car il est regretté par tous les Marocains en raison de ses louables actions au service du Maroc. En effet, il était un patriote et un fervent défenseur des intérêts et des causes de son pays ».

M. Laenser a ajouté « le défunt, qui a assumé la responsabilité du journal du parti et des missions au sein du parti du Mouvement Populaire, était très amène et a pu, grâce à sa noblesse, ses valeurs, sa pensée et sa tolérance, tisser de bonnes relations avec tous ceux qui ont traité avec lui et l’ont connu de près ».

M. Laenser a poursuivi « personnellement, j’ai traité de près avec feu Moulay Ali Alaoui. Il était réputé par son patriotisme et son attachement aux constantes et aux intérêts supérieurs de la nation. Il avait des positions auxquelles il est resté attaché et qui perpétueront sa mémoire ; des positions qui l’honorent et honorent la famille harakie et tous les Marocains qui se soucient vraiment de leur patrie. Outre le fait qu’il était un militant haraki, feu Moulay Ali était également un journaliste, un poète et un théologien ».

Pour sa part, M. Ali Achabbane, directeur de publication du quotidien « Al-Haraka », a affirmé que « le défunt, qui était l’un des hommes qui ont tant donné de manière désintéressé et en silence, est une perte pour le quotidien « Al-Haraka », ainsi que pour la presse nationale en général et tous les militants et militantes du parti du Mouvement Populaire ».

M. Achabbane a ajouté « il est difficile de parler du défunt et de ses qualités, car il était très amène et son patriotisme était grand. Nous implorons Dieu d’inspirer patience et réconfort à sa petite famille, ainsi qu’à sa famille au sein du quotidien « Al-Haraka ».

Par ailleurs, les amis et les connaissances du grand défunt ont été unanimes à souligner ​​sa bonté, son amabilité  et ses sacrifices consentis au service de l’autre et au détriment de sa santé, affirmant «  le défunt était réputé par ses sacrifices pour apporter la joie dans le cœur des autres. Il se privait lui-même pour apporter du bonheur aux autres. Il était véritablement un père pour tous. Que Dieu bénisse le défunt ».

Il convient de noter que le défunt, qui est un lauréat de l’Université Al-Quarouine et un théologien, a publié un ouvrage sous le titre « La porte d’entrée vers la science des fondamentaux » (Bab Ed-doukhoul Ila ïlmi Al-Oussoul). Il est également poète et avait publié récemment un recueil de poèmes intitulé « Authenticité et modernité » (Assala Wa Hadatha).

Puisse Dieu combler le défunt par sa miséricorde et l’accueillir dans son paradis.

« Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى