الأخبار

Dans une intervention du Groupe Haraki à laChambre des Conseillers : Bekkali refuse de réduire l’opération de transit à une simple assistance administrative et propose plusieurs mesures pour garantir la réussite de cette opération

Ettayeb Bekkali, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a critiqué, mardi dernier à Rabat, la réduction de la garantie de l’opération de transit 2018 à la fourniture d’une assistance administrative aux Marocains de retour dans leur pays d’origine pour passer leurs vacances, affirmant à cet égard que « l’opération de transit ne signifie pas seulement la fourniture d’une assistance administrative aux Marocains résidant à l’étranger ».

Dans un commentaire de la réponse du ministre concernant les mesures prises pour assurer laréussite de l’opération de transitau titre de l’année 2018, lu au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, M. Bekkalia rendu hommage à la Fondation Mohammed V pour la solidarité et tous les agents de douanes pour les efforts importants qu’ils déploient en vue de faciliter l’opération de transit et améliorer les services fournis pour que cette opérationde déroule dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, M. Bekkaki a proposé plusieurs mesures à même de faciliter et de garantir la réussite de l’opération transit 2018, relevant qu’il est nécessaire d’œuvrer à trouver des solutions avec les compagnies concernées pour diversifier les offres de transport, à travers l’augmentation du nombre des dessertes aériennes et maritimes et l’application de prix compétitifs et incitatifs qui tiennent compte des conditions socio-économiques des Marocains du monde.

Par ailleurs, M. Bekkali a mis l’accentsur la nécessité de mettre en place unguichet administratifunique au niveau de chaque région pour faciliter les procédures administratives au profit des membres de la communauté marocaine à l’étranger et leur permettre de réaliser leurs opérations foncières et leurs projets d’investissement.

Bekkali a également proposé de prendre des mesures législatives et réglementaires pour activer les droits constitutionnels des Marocains du monde, notamment en garantissant leur représentation politique au sein des institutions constitutionnelles nationales, en particulier l’institution législative.

De même, M. Bekkali a proposé à la révision de la composition et des attributions du Conseil supérieurdes Marocains résidant à l’étranger, appelant le ministère de tutelle à examiner dans l’avenir la possibilité d’instituerdes incitations fiscales pour soutenir les investissements de cette communauté dans son pays d’origine.

De plus, M. Bekkali a appelé à prévoir une couverture médicale et sociale à une large frange de retraitésparmi eux qui résidentactuellement au Maroc et à mettre un terme à l’injustice dont ils sont victimes suite à leur soumission à l’impôt frappant les logements secondaires.

D’autre part, M. Bekkali a également appelé au renforcement du rôle diplomatique des consulats marocains à l’étranger et à l’amélioration de leurs performances en vue de pouvoi raccompagner les Marocains du monde dans leur vie quotidienne dans les pays d’accueil.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى