الأخبار

Ouheli : Le Fonds de développement rural et des zones montagneuses constitue une réceptacle financier durable qui assimile les projets de développement

Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, a estimé, lundi dernier à Rabat, que le Fonds de développement rural et des zones montagneuses constitue un réceptacle financier durable et adapté pour assimiler des projets de développement ciblant le monde rural, ajoutant ce fonds a capitalisé suffisamment d’acquis qui en font un outil efficace pour orienter le développement économique et social au niveau des collectivités territoriales à caractère rural.

Par ailleurs, M. Ouheli a souligné que le mode de gestion du Fonds de développement rural et des zones montagneuses a connu un changement qualitatif depuis 2016, ajoutant que ce mode de gestion s’appuie désormais sur la convergence et la régionalisation pour que sa performance territoriale gagne en efficacité en termes d’intégration de la dimension locale territorialeen tant que composante essentielle, s’agissant aussi bien de la proposition que de la mise en œuvre des projets.

En réponse à une question orale sur le thème « l’activation du Fondsde développement rural et des zones montagneuses » au cours de la séance hebdomadaire des questions orales, M. Ouheli a souligné que pour consacrer le principe de la décentralisation des interventions, aussi bien durant la  proposition des projets que leur réalisation, il a été nécessaire de procéder à l’amélioration des mécanismes de gouvernance et de l’efficacité des interventionsde ce fonds, à travers le renforcement de la convergence et de l’intégration des interventions.

Ouheli a indiqué qu’en application des Hautes Orientations Royales, le Fonds a consacré toutes ses dotations au titre de la période 2017-2023 au programme de réduction des disparités territoriales et sociales, dont la réalisation requiert une enveloppe financière globale estimée à 50 milliards de DH, ainsi que le développement d’une approche territoriale, participative et contractuelle,qui bénéficie à toutes les régions du Royaume dont les budgets sont mis à contribution à hauteur de 40% de l’enveloppe financière globale consacrée au programme.

De plus, M. Ouheli a affirmé quel’enveloppe financière consacré audit programme se compose de différentes ressources financières, à savoir la contribution des conseils régionaux avec 20 milliards de DH(40% de l’enveloppe globale du fonds), de l’Initiative nationale pour le développement humain avec 4 milliards de DH (8% de l’enveloppe globale du fonds), du Fonds de développement rural et des zones montagneusesavec 10,5 milliards de DH (21% de l’enveloppent globale du fonds), desdépartements ministériels avec 12,8 milliards de DH (26%de l’enveloppent globale du fonds), ainsi que de l’Officenational de l’électricité et de l’eau potable(ONEE) avec 2,56 milliards de DH (5% de l’enveloppe globale du fonds).

D’autre part, M. Ouheli a indiqué que grâce au professionnaliste qui distingue désormais les interventions du Fonds de développement rural et des zones montagneuses, ce fonds constitue aujourd’hui le cadre opérationnel pour la réalisation du programme de réduction des disparités sociales et territoriales, citant à cet effet les programmes et les plans accomplis ou en cours de réalisation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى