الأخبار

Dans une intervention de M. Abderrahim Al-Allafi à la Chambre des Conseillers

Le sit-in de protestation, organisé par les ouvriers victimes d’un licenciement abusif par la société « Cimi », a été à l’origine de la détention provisoire de 15 d’entre-reux pendant plus de deux semaines.

M. Abderrahim Al-Allafi, Conseiller parlementaire, a affirmé que la sous-traitance par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) de l’essentiel de ses activités à une société privée a causé le licenciement de 800 ouvriers, qui ont été privés d’intégrer l’OCP après avoir passé plus de 8 ans à son service. Ce qui a contraint ces ouvriers, dont la plupart d’entre-eux sont issus de la ville de Khouribga, à organiser un sit-in de protestation.

Intervenant devant la Chambre des Conseillers, M. Al-Allafi a précisé, mardi dernier, que plutôt que de rechercher des solutions objectives à la situation dramatique de ces ouvriers, certains responsables locaux ont fait endosser la responsabilité des protestations à des présidents de communes de la province, qui ont été forcés de présenter des excuses.

Ces responsables locaux tentent ainsi de jeter de la poudre aux yeux des personnes touchées, issues des douars Al Mfassis, Al Foukaraâ, Ouled Azzouz, Hattan, Ouled Brahim, Ouled Abdou et Lagfaf.

Dans ce sens, M. Al-Allafi a appelé le gouvernement, au nom du Mouvement Populaire, à intervenir d’urgence pour résoudre ce conflit et relaxer les ouvriers détenus, dont le seul délit n’est autre que d’avoir revendiqué leurs droits légitimes.

En relation avec cette question, M. Al-Allafi a attiré l’attention sur la gravité des répercussions négatives engendrées par les activités de cette institution sur les populations de la Province de Khouribga, à savoir principalement l’expropriation de terrains à des prix très modiques qui n’ont guère dépassé 4 millions de DH par hectare, largement en-deçà du prix réel de ces terrains qui s’élève à plus de 6 millions de DH par hectare.

M. Al-Allafi a également mis l’accent sur les effets néfastes de l’activité de cette institution sur l’environnement à l’origine de la propagation de maladies chroniques, et sur les problèmes endurés par la population locale en termes notamment de dégâts matériels, en raison de l’utilisation d’explosifs puissants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى