الأخبار

Point de vue (A la veille du Congrès national

Mme Khadija Barakat *

La femme harakie nourrit de grandes ambitions à la veille la tenue de notre congrès national, qui intervient dans le cadre de mutations accélérées que connaît la scène politique dans notre pays. Ces ambitions légitimes sont corroborées par les différentes manifestations et conférences ayant pour objectif de lever les injustices endurées et qu’endurent encore les femmes dans notre société aspirant à rétablir la justice sociale et une représentativité crédible.

Les décisions tant espérées seraient-elles à la hauteur de ses aspirations ? La question de l’intégration des femmes dans le développement bénéficiera-t-elle de l’intérêt qui la sortirait de la spirale et des labyrinthes des polémiques stériles dans lesquelles ont erré des mentalités d’ici et d’ailleurs, d’un courant comme de l’autre ? Notre congrès saura-t-il combler ces espérances ? Et réussira-t-il à dissiper les confusions qui handicapent le déploiement d’une vision claire, clairvoyante et équilibrée s’agissant de la gestion de la présence des femmes sur la scène politique ?

Notre congrès a un rendez-vous avec l’histoire. Les débats constructifs que connaîtraient les sessions du congrès national seraient de nature à lever toute ambiguïté artificielle… En notre qualité de militantes et de militants, nous sommes tenus de trancher cette question en oeuvrant en faveur de l’intégration véritable de la femme dans l’action politique au niveau de toutes les instances ; un choix clair qui nous permettra de lever toutes les contraintes et de relever tous les défis à l’horizon de l’été 2012, qui n’est pas lointain.

L’approche de cette échéance historique fait peser de lourdes responsabilités à notre congrès pour oeuvrer à arracher la victoire de plein droit, pour que la carte politique révèle le poids réel que représente notre parti dans l’esprit du peuple et dans sa mémoire de militantisme.

Il ne fait aucun doute, comme le relève tout le monde, que la femme occupe désormais sa place naturelle dans les instances responsables de certains partis. Toutefois, elle souffre encore de la faiblesse des moyens matériels et logistiques qui lui sont affectés et qui sont nécessaires pour l’organisation d’un événement culturel ou d’un colloque régional, alors qu’elle pourrait profiter de nombreux moyens pour faire que chaque manifestation qu’elle organise soit à la hauteur du parti au sein duquel elle milite.

Notre congrès est une occasion historique pour exprimer la maturité de l’action politique et pour que les militantes et les militants harakis se révèlent sous un jour meilleur aux yeux des masses populaires aspirant à une véritable réforme et à un changement réel, loin des joutes oratoires et des slogans creux dans lesquels pataugent depuis belle lurette nos adversaires. Ces derniers, autant que nos alliés, attendent de nous que notre congrès soit celui de la clarté et l’efficacité.

Allons-nous réussir à relever le défi ? Nous ne raterons pas ce rendez-vous historique et décisif.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى