Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion conjointe des groupes du Mouvement Populaire au Parlement- Hommage rendu à la détermination Royale de promouvoir le multipartisme- Appel à prendre en considération les priorités du Mouvement Populaire,à respecterses choix fondamentaux et à déterminer la nature de sa participation dans la perspective des prochaines consultations portant sur la formation du gouvernement
A l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année de la 10èmelégislature, les deux groupes duMouvement Populaire à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillersont organisé, le vendredi 14 octobre 2016 à Rabat, une réunion conjointe, en présence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti et de certains membres du Bureau politique.
Au début de cette réunion, les membres des deux groupes parlementaires harakis ont hautement salué le contenu du Discours Royal d’ouverture du Parlement, rendant hommage à la détermination de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, de promouvoir le multipartismequi a été adopté par notre pays depuis l’avènement de l’indépendance.
Les deux groupes parlementaires harakis ontégalement noté que le Discours Royal a soulevédes questions vitales relatives à la viequotidienne descitoyens, réitérant leur pleine adhésion à toutes lesorientations données par Sa Majesté le Roi visant à rehausser le niveaudu pays sur tous les plans.
Par ailleurs, les deux groupes parlementaires harakis ont exprimé aussi leur pleineadhésion au communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique du parti, tenue en date du12 octobre courant.
En relation avec la conjoncture actuelle qui a été marquée par la tenue des deuxièmes élections législatives sous la Constitution de 2011, les membres des deux groupes parlementaires harakis ont passé en revuele bilande cette échéance démocratique, discuté du climatqui a caractérisé leur déroulement et tiréles conclusions qui en découlent.
Après une analyse approfondie de la situation politique actuelle, lesdeux groupes parlementaires harakis ont mis l’accent sur le principe fondamental qui guide le Mouvement Populaire dans la formulation de ses positions, à savoir faire prévaloir l’intérêt de la nationsur touteautre considération partisane ou catégorielle.
Les deux groupes parlementaires harakisont rappelé la contribution du parti dans la dernière expérience gouvernementale partant du souci de préserver l’intérêt du Maroc et sa stabilité politique.
Les deux groupes parlementaires harakis ont également évoqué les sacrifices consentis par le parti, qui a dû tolérer « à contrecœur » certaines pratiques et déclarations qui portent atteinte à l’inviolabilité des institutions constitutionnelles et au processus démocratique dans notre pays, soulignant que le Mouvement Populaire n’a jamais toléré, depuis sa création, de telles pratiques, mais son souci « uniquement » de garantir la réussite de la première expérience gouvernementale sous la nouvelle constitution lui a dicté l’adoption d’une conduite empreinte de clairvoyance et de sagesse, tout en tenant compte de l’intérêt du pays.
A l’issue de cette réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère de franchise, d’ouverture et de responsabilité, les membres des deux groupes parlementaires harakis recommandent aux instances décisionnelles du parti ce qui suit :
1. La prise en considérationdes priorités du Mouvement Populaire, le respect de ses choix fondamentaux et la détermination de la nature de sa participation et ce, dans la perspective des prochaines consultations portant sur la formation du gouvernement.
2. Le respectdes institutions et de leur inviolabilité etla défenseet la protection du multipartisme, étant parmi les constantes défendues par le Mouvement Populaire depuis sa création.
3. La désignation de M. Mohamed Al-Aâraj pour être en charge de la mission de coordination entre les membres du Groupe Harakià la Chambre des Représentants.
4. L’expression de la disposition des membres du Groupe Haraki à contribuer activement à la réussite de cette législature, tant au niveau de la législation, du contrôle de l’action gouvernementale, de l’évaluationdes politiques publiques que de la diplomatie parlementaire.
Pour le Groupe Haraki
à la Chambre des Conseillers :
M. M’barekSbaîi Pour le Groupe Haraki
à la Chambre des Représentants :
M. Mohamed Al-Aâraj