Dans un communiqué du Bureau Politique du Mouvement Populaire- Appel à s’engager pleinement dans l’agenda du Maroc d’après 2010- L’Algérie est invitée à faire prévaloir la logique de la sagesse et du bon voisinage et à renoncer à contrarier le droit légitime du Maroc – Appel du gouvernement à accorder davantage d’intérêt au monde rural, en droite ligne avec l’appel royal de mettre un terme à l’adage du « Maroc utile et du Maroc inutile »

Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu, mardi 13 Ramadan 1431 correspondant au 24 août 2010, sa réunion ordinaire, sous la présidence du Secrétaire Général du Parti M. Mohand Laenser.

Après un examen approfondi des divers points à l’ordre du jour, le Bureau Politique souligne ce qui suit :
1-
Le Mouvement Populaire salue les contenus des discours prononcés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône et du 57e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, se félicitant des Hautes orientations Royales pour la mise en œuvre du projet de la régionalisation selon une approche pionnière basée sur la politique de proximité de la réalité des citoyens au niveau des différentes régions du Royaume et considérant que les discours royaux constituent une méthodologie qui éclaire la voie pour le Maroc d’après 2010.

2 – le Mouvement Populaire loue la réaffirmation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son insistance sur la justesse de la cause nationale et sur la ferme détermination du Royaume à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et son attachement à la proposition d’autonomie pour les Provinces du Sud comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
A cet égard, le Bureau politique s’est arrêté sur le soutien international à l’Initiative réaliste et crédible d’autonomie, le retrait par plusieurs pays de leur reconnaissance de la fantomatique « rasd » et le retour massif à la mère-Patrie des marocains séquestrés dans les camps de Tindouf qui
contribuent ainsi à l’effondrement de la thèse séparatiste, appelant l’Algérie à faire prévaloir la logique de la sagesse et du bon voisinage et à renoncer à contrarier le droits légitime du Maroc.

3 – Evoquant les relations maroco-espagnoles, à la lumière des derniers développements, le Bureau Politique s’est félicité de la visite effectuée, lundi dernier, au Maroc par le ministre espagnol de l’Intérieur, estimant que cette visite constitue un signal fort et clair qui traduit la détermination des deux pays à préserver les liens de coopération, de bon voisinage et la solidité des relations fraternelles qui unissent Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Juan Carlos 1er, ainsi que la volonté des gouvernements et des peuples des deux pays à consacrer des relations fondées sur les valeurs de démocratie, de liberté, de respect mutuel, de dialogue et de concertation, pour résoudre tous les problèmes et surmonter toutes les causes à l’origine de provocations et de tensions, ajouté à cela la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire visant à assurer la stabilité dans la région du Sahel et sub-saharienne en particulier et l’espace méditerranéen en général.  Le Bureau Politique a également exprimé l’espoir que cette visite puisse jeter les bases d’un nouveau processus pour résoudre le problème des deux présides Sebta et Melillia et du reste des territoires marocains occupés à travers le dialogue et la voie pacifique.

4 – Abordant d’autres questions nationales, le Bureau Politique a exprimé sa préoccupation quant aux questions économiques et sociales, qui suscitent l’intérêt de l’opinion publique nationale, dans une conjoncture économique difficile qui marquera la préparation de la prochaine Loi de Finances sous le poids de plusieurs contraintes, ce qui requiert la mobilisation de toutes les forces politiques du pays afin de surmonter cette étape, tout en veillant à ce que les mesures d’austérité prévues n’aient pas un impact sur la marche du développement dans le monde rural, qui nécessite plus d’intérêt et ce, conformément à l’appel Royal de mettre un terme à l’adage du « Maroc utile et du Maroc inutile ».

Le Bureau Politique a appelé à l’adoption d’une agenda sérieuse visant à mettre en place des mécanismes juridiques qui permettaient à l’institution législative de contrôler les finances publiques à travers le suivi des activités et des programmes initiés par établissements publics et les agence nationales et l’accompagnement de leurs programmes en vue d’assurer un développement réel.

Par ailleurs, le Bureau Politique a mis l’accent sur la nécessité de diligenter l’examen de plusieurs textes de loi, particulièrement ceux relatifs aux élections, à même de garantir toutes les conditions favorables au bon déroulement des prochaines échéances et de les adapter aux exigences du grand projet sociétal dont Sa Majesté le Roi a posé les jalons.

5 – Concernant les questions organisationnelles et internes du Parti, le Bureau Politique a appelé à l’implication totale de l’ensemble des militantes et des militants du Mouvement Populaire dans la mise en œuvre des recommandations et des résolutions du 11e Congrès national du Parti, tout en se penchant en parallèle sur :

• L’accélération de la restructuration des instances locales et régionales du Parti au niveau des différentes régions du Royaume ;
  • La mise à niveau des instances partisanes internes afin qu’elles jouent un rôle davantage efficace en matière d’encadrement et de bonne gouvernance et pour être au diapason des exigences de cette nouvelle ère et en harmonie avec les objectifs et les finalités du Parti et ce, en conformité avec les résolutions du 11e Congrès national ;
  • La création d’une ligue des Conseillers communaux et en faire un espace de coopération et de communication pour assurer une gestion de qualité des affaires locales ;
  • Soutenir l’action de la Jeunesse Harakie pour qu’elle assume le rôle d’encadrement qui lui échoit, à travers une nouvelle initiative qui consiste en l’organisation de l’université d’automne.

6 – Le Bureau Politique a également pris note, lors de cette réunion, du projet d’une plateforme qui comprend une vision préliminaire portant sur la répartition des missions entre ses membres, dans la perspective de débattre de cette plateforme au cours d’une réunion ultérieure.
En outre, le Bureau Politique a tenu à exprimer sa fierté de la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entourée M. Mahjoubi Aherdane, Président-fondateur Ohradan du Mouvement Populaire, en le décorant
du Ouissam Al Arch de l’ordre de Grand Cordon, en reconnaissance de son rôle national et politique, considérant que cette Haute sollicitude constitue un insigne honneur pour l’ensemble des militantes et des militants harakis dans les différentes régions du Royaume