الأخبار

Dans un commentaire lu au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants :El Ahmadi : L’incohérence des politiques publiques entrave l’accélération de l’adoption de la charte de la déconcentration administrative

Abdelhakim El Ahmadi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a critiqué, lundi dernier,l’incohérence et l’absence de convergence entre les politiques publiques, affirmant que cet état de fait entrave l’accélération de l’adoption de la charte de la déconcentration administrative.

Commentant au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants une réponse du ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique à une question orale sur « l’accélération de l’adoption de la charte de la déconcentration administrative », M. El Ahmadi a relevé l’importance que revêt l’’adoption de la charte de la déconcentration administrative, indiquant que cette déconcentration permettra de reconnaître le pouvoir de décision à ses véritables bénéficiaires.

Par ailleurs, M. El Ahmadi a souligné l’importance de procéder à une évaluation objective de l’expérience de la régionalisation avant l’adoption d’une charte de la déconcentration administrative, d’autant plus qu’il existe des accumulations et des problématiques, ainsi que des dispositions des lois organiques relatives aux régions, provinces, préfectures et communes qui n’ont été encore activées.

De plus, M. El Ahmadi a assuré que la mise en œuvre de la charte de la déconcentration administrative doit être entreprise parallèlement à d’autres réformes, affirmant, à cet égard, qu’il n’est pas sensé de croire que cette charte résoudra tous les problèmes en suspens, qui entravent l’efficacité et l’efficience de la Région en tant que choix irréversible.

El Ahmadi a souligné, à cet égard, la nécessité d’instaurer une coopération et une partenariat transversaux entre la Région, en tant qu’espace territorial approprié pour le développement de la politique nationale de déconcentration administrative, et le Wali de la Région eu égard à son rôle central au niveau de la Région et au fait qu’il est le représentant de l’autorité centrale, appelant à réfléchir, parallèlement à l’élaboration de la Charte de déconcentration administrative, à l’activation du Fonds de solidarité interrégional en vue de réaliser les objectifs de cette charte,à savoir l’équité, la justice et la répartition équitable.

Il convient de noter que le ministre de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique avait affirmé, dans sa réponse, qu’après la publication de la charte, le gouvernement a procédé à l’élaboration d’un schéma directeur référentiel, qui sera soumis à chaque département ministériel en vue de répertorier les différentes compétences décisionnelles qui seraient transférées aux services déconcentrés, tout en précisant les ressources humaines et matérielles à mobiliser, ainsi que les objectifs et les indicateurs qu’il aspire atteindre à travers la déconcentration au niveau de chaque région.

Le ministre avait promis de soumettre ce schéma directeur au Conseil de gouvernement jeudi prochain en vue de sa publication sous forme de décret, constituant ainsi la première étape du programme exécutif de la Charte qui s’étend sur trois ans, précisant que nous serons alors pour la première fois devant une administration déconcentrée.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى