الأخبار

Dans l’intervention de M. MohamedAl-Aâraj, président du Groupe Haraki,lors de la discussion générale du projet de loi de finances de l’année :- Le Mouvement Populaire a contribué lors de toutes les étapes fondatricesde l’avancé progressive démocratique et institutionnelle de notre pays- Nous saluons les mesures sécuritairesanticipativesprises par les services de sécurité et de renseignement afin de préserver l’intégrité, la sécurité et la stabilité du pays

M. Mohamed Al-Aâraj, président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné, lors de la discussion générale du projet de loi de finances de l’année 2016, que le Mouvement Populaire, quia foncièrement cru en le Maroc des institutions et qui a défendu le pluralisme politique, la justice sociale, l’équilibre territorial et la dignité des citoyens marocains,est la même institution politique qui a joué un rôle essentiel dans le transfert de la bataille politique au sein des institutions et la lutte contre l’idée de conflit et les tiraillements politiques en dehors des institutions.
M. Al-Aâraj a ajouté qu’avec cette conviction, le Mouvement Populaire a été l’un des piliers de l’alternance consensuelle et s’est rangé aux côtés de différents gouvernements composés de différents partis politiques auxquels nous vouons tout le respect, autant qu’il a adhéré au gouvernement actuel qui représente le premier gouvernement d’après la Constitution de 2011.
M. Al-Aâraja également souligné que le Groupe Haraki note positivement la mise en œuvre saine des dispositions de la Constitution, dont notamment l’adoption de la loi organique des finances et les lois organiques relatives au pouvoir judiciaire, ainsi que le climat général positif dans lequel se sont déroulées les élections communales et régionales, qui ont confirmé la confiance des citoyens marocains dans l’action politique.
S’agissant du projet de loi de finances, M. Al-Aâraj a indiqué que si le Mouvement Populaire met l’accent sur la pertinence des objectifs annoncés dans ce projet de loi, ainsi que sur l’harmonie des hypothèses énoncées avec la réalité étant donné les contextes international, régional et national, il attire l’attention toutefois sur le fait que le projet de loi de finances de l’année 2016 coïncide avec une conjonctureinternationaletroublée, marquée certes par la poursuite dela reprise de l’économie mondiale, mais à des rythmesdifférentsselon les régions et les pays. En effet, et malgré l’amélioration des perspectives de croissance des économies des pays développés, les économies des pays émergentes et en développement enregistreront une baisse en raison de la détérioration des perspectives de croissance de certains grands pays émergents et des pays exportateurs de pétrole.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى