الأخبار

Dans l’intervention de M. Al-Aâraj au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants lors de la discussion des deux projets de lois organiques relatifs au Conseil supérieur de l’autorité judiciaire et au statut des jugesLe Groupe Haraki espère que la même démarche sera adoptées’agissant de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a salué l’approche adoptée dans l’élaboration des deux projets de lois organiques n ° 100.13 et 106.13 relatif au Conseil supérieur de l’autorité judiciaire et au statut des juges et lors de la discussion de ces deux projets soumis au Parlement.
M. Mohamed Al-Aâraj, président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a salué,dans son intervention lors de la séance plénière qui a été organisée mardi dernier du Parlement et qui a été consacrée à la discussion de ces deux projets de lois organiques, la méthodologie de travail qui a été adoptée par le gouvernement pour l’élaboration et la discussion de ces deux projets conformément à l’engagement du gouvernement relatif à la mise en œuvre de son plan législatif.
M. Al-Aâraj a également salué l’interaction positive du gouvernement avec les amendements et les propositions des groupes parlementaires, de la majorité et de l’opposition, affirmant que cette démarche participativea contribué à l’amélioration de la qualitédes textes législatifs qui concernent le pouvoir judiciaire. Il a souligné, à cet égard, quetout le mondeaspire à garantir l’indépendance et l’intégrité effectivesdu pouvoir judiciaire au service des intérêts du pays.
Après avoir exprimé l’espoirque lamême démarche sera adoptée dans la mise en œuvre des autres lois organiques prévuesdans la Constitution, en particulier la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les autreslois organiques rappelées dans le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année législative en cours, M. Al-Aâraj asouligné que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants soutient l’indépendance du pouvoir judiciaire qui constitue un fondement aussi important que la question de l’intégrité du pouvoir judiciaire, car ce qui préoccupe les justiciables et les citoyens en général c’est l’intégrité de ce pouvoir qui constitueune conditionessentielle pour réaliser la véritable réforme.
M. Al-Aâraja ajouté que ces deux lois organiquestirent la force, l’actualité etl’urgence de leur mise en œuvre des référentiels ayant encadré leur élaboration, en particulier les Hautes Orientations Royales pertinentes,la Constitution du Royaume et la Charte relative à la réforme du système judiciaire, ainsi que les principes et normes internationaux relatifs à l’indépendance du pouvoir judiciaire ans le cadre du respect de la Constitution du Royaume.
M. Al-Aâraja affirmé que les deux projets de lois organiques ont fait l’objet de consultation,de dialogue et d’ouverture et se sont inspirésdes différentes expériences internationales, soulignant que cette approche participativeest à mettre à l’actif du ministère concerné.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى