الأخبار

Lors d’un séminaire sous le thème « l’Université et la régionalisation avancée »M. Merroun : La démocratisation de l’enseignement supérieur à travers la généralisation de ses établissementssur les Régions est une condition nécessaire pour leur mise à niveau

M. IdrissMerroun, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que le chantier de la régionalisation avancéedans lequel s’est engagé le Maroc constitue un « bond qualitatif » vers la mise en place d’un système intégré de gouvernance territoriale, soulignant que le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national considère que la Région estl’espace le plus approprié pour assurer et soutenir la convergencedes politiques publiques et des différents programmes sectoriels en vue de gagner le pari du développement durable.
Dans son intervention lors des travaux du colloque nationalorganisé sous le thème « L’université et la régionalisation avancée », M. Merroun a ajouté que le ministère contribue efficacement à l’élaboration d’outils et de mécanismes efficaces pour améliorer le niveau de coordination entre les acteurs institutionnels sur le plan de la Région, en contribuant à fourniraux collectivités territorialesla base des données géographiques, à développerles techniques d’observation et les mécanismes de vigilance territoriale afin de déterminer l’impact des politiques publiques et d’assurer leur cohérence, et à assurer la formation et la formation continue au bénéfice des élus des Régionset des cadres et agents des conseils régionaux à travers l’Institut National de l’Aménagement et de l’Urbanisme (INAU), avec la création de nouvelles écoles d’architecture.
Par ailleurs, M. Merrouna affirmé que la démocratisation de l’enseignement supérieur à travers la généralisation de ses établissements sur les Régions constitue une condition économique et sociale nécessaire pour leur mise à niveau, soulignant que l’implantation géographique et culturelledes établissements universitaires devrait être soumise à des critères et des considérations économiques et démographiquesqui répondent aux attentes de la Région et aux besoins du marché du travail.
D’autre part, M. Merroun a souligné que le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national met les établissements de formation placéssous sa tutelle à la dispositiondes Régions, citant à égard l’exemple de l’Institut National de l’Aménagement et de l’Urbanismequi a été créé en 1981 et qui est destiné à la formationde cadres supérieurs dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au profit descollectivités territoriales et des opérateurs économiques, ainsi que l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat qui forme chaque année des promotions d’architectes et l’Institut de formation des techniciens enarchitecture de Meknès qui vient compléter les rôles des deux institutions susmentionnéess’agissant de la formation des cadres techniquesmoyens.
Ayant rappelé que la recherche scientifique compte actuellement deux branches dans le cadre du centre des étudesdoctorales, à savoir l’urbanisme et la gouvernance urbaine et les territoires, M. Merroun a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle brancherelative à « la gestion des risques et au développement territorial ».
M. Merroun a conclu en réaffirmant l’engagement du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire nationalà soutenir et accompagner les Régionsdans l’élaborationde leurs visions et plansd’action, le renforcementde leurs capacités de gestion à travers la création de 6 écoles supérieures d’architecture, l’offre de programmes de formation et de formation continue au bénéfice dudispositif régional que l’INAUveilleraà adapter avec les spécificités des Régions, ainsi que la mobilisation des Inspections régionales de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national et les Agences urbainespour soutenir les conseils régionaux, notamment en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des programmes de développement régional.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى