الأخبار

Dans le communiqué publié à l’issue de la session extraordinaire du Conseil National du Mouvement Populaire- L’adoption de critères objectifs relatifs à la liste nationale visant à instituer la justice et l’équité et à assurer le rayonnement de la participation harakie- Le but de l’Alliance pour la Démocratie réside dans un projet sociétal réaliste, basé sur les grandes valeurs universelles communes

A l’issue des travaux de la session extraordinaire du Conseil National du Mouvement Populaire, le communiqué suivant a été rendu public :

Conformément à l’article 55 des statuts du Mouvement Populaire, le Conseil National du Mouvement Populaire a tenu, le dimanche 16 octobre 2011 à Rabat, une session extraordinaire consacrée à la discussion de deux points à l’ordre du jour, à savoir :

– Primo, la détermination de la méthode et des critères de sélection des candidates et des candidats du Mouvement Populaire dans la liste nationale ;

– Secundo, la détermination des orientations du Parti s’agissant de la question des alliances électorales et politiques.

Au début des travaux de cette session, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a présenté un exposé sur les derniers développements de la conjoncture politique et les préoccupations de l’opinion publique nationale, à la lumière des prépartifs du pays aux prochaines élections législatives anticipées, qui seront les premières en leur genre dans le cadre du nouveau pacte sociétal approuvé par le peuple marocain de manière quasi-unanime le 1er juillet 2011.

Considérant la place prioritaire qui revient à la première cause nationale dans les préoccupations du Mouvement Populaire, le Secrétaire Général du Parti a fait part, dans son exposé, des sentiments de satisfaction à l’égard de la conviction croissante de la communauté internationale et de la 4ème commission onusienne de la justesse et de la légitimité des droits marocains s’agissant du différend artificiel autour du Sahara marocain, rappelant le réalisme et la rationalité de la proposition marocaine d’accorder l’autonomie aux Provinces du Sud et révélant la réalité des plans ourdis par nos adversaires visant à saper la stabilité dans cette région de la patrie.

Sur le plan régional, le Secrétaire Général a rappelé les positions du Mouvement Populaire soutenant les revendications des peuples arabes relatives à la liberté, à la démocratie et à la dignité et ce, dans le cadre du dialogue et de la paix et loin de la violence et de l’anarchie.

M. Laenser a réitéré, par ailleurs, le soutien du Parti au peuple palestinien et à son droit à recouvrer ses droits légitimes, y compris le droit d’établir un Etat indépendant pleinement souverain et ayant pour capitale Al-Qods ; une position qui a été renouvelée à travers un télégramme adressé par le Bureau Politique à Son Excellence le Président Mahmoud Abbas (Abou Mazen) suite à son dernier discours historique devant l’Assemblée Générale des Nations Unies.

S’agissant des affaires du parti, l’exposé du Secrétaire Général a abordé les préparatifs du Mouvement Populaire aux échéances électorales du 25 novembre prochain, dont sera issu un nouveau gouvernement auquel sera confié, outre la gestion des affaires publiques, la mise en application des dispositions de la Constitution dans ses différentes dimensions identitaires, culturelles notamment celles relative à l’amazighité et institutionnelles en particulier celles liées à l’activation du rôle des conseils institués constitutionnellement.

Par ailleurs, le Secrétaire Général a précisé, dans son exposé, le contexte et les raisons de l’Alliance pour la démocratie dans lequel s’est engagé le Mouvement Populaire par principe, avant de soumettre cette initiative au Conseil National pour prendre la décision idoine.

M. Laenser a souligné que cette initiative participe d’une réelle volonté de rationaliser le paysage partisan et d’unifier les efforts de formations politiques autour des intérêts de la patrie, loin des classifications idéologiques arbitraires qui ne correspondent pas aux spécificités de la société marocaine, indiquant que cette initiative est fondée sur la satisfaction des exigences d’un projet sociétal réaliste, puisant son référentiel dans les grandes valeurs universelles communes de liberté, de démocratie, de dignité et de justice. M. Laenser a estimé que l’implication du parti dans cette coalition n’est nullement contradictoire ou incompatible avec le devoir d’assumer ses responsabilités dans le cadre de l’actuelle majorité gouvernementale.

Le Secrétaire Général a conclu son exposé en soulignant que dans le cadre de la dynamique politique issue de l’esprit de la nouvelle constitution, les discours royaux à l’occasion de la fête du Trône, de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple et de l’ouverture de l’actuelle session parlementaire constituent une feuille de route avant-gardiste sur la voie de l’incitation de l’administration de des partis politiques à œuvrer pour la tenue d’élections honnêtes dignes de l’image du Maroc et de l’invitation des marocains à se prévaloir d’un esprit nationaliste et citoyen à travers l’exercice de leur devoir électoral et la bonne sélection de leurs représentants dans l’institution législative.

Après une discussion approfondie du contenu de l’exposé du Secrétaire Général du Parti, le Conseil National a approuvé la décision de déléguer au Bureau Politique le suivi du parachèvement du processus de l’Alliance pour la Démocratie.

S’agissant du second point à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil National, M. Essaïd Ameskane, Président de la Commission nationale des candidatures, a exposé le bilan des travaux de cette commission, qui a abouti à la proposition d’un ensemble de critères pour la sélection des candidates et des candidats du Parti dans la liste nationale des femmes et des jeunes ; lesquels critères sont objectifs et visent à garantir le maximum de justice et d’équité et le rayonnement de la présence harakie sur la scène nationale, en tenant compte la nécessité de satisfaire aux exigences de l’étape actuelle s’agissant de renouveller les élites et de doter le pays d’un Parlement qualitativement différent et  capable d’accompagner les exigences du nouveau pacte constitutionnel.

Au regard de leur importance et de leur rôle en matière de décision, les critères proposés ont suscité de nombreuses interventions des membres du Conseil National, qui ont exprimé des opinions différentes mais complémentaires, reflétant l’esprit de démocratie interne dans le cadre de la gestion de la différence en recourant à la logique de la persuasion.

En général, le niveau élevé du débat et le volume horaire qui lui a été consacré ont reflété la volonté collective qui unit les militantes et les militants harakis de hisser le parti à la place digne de son capital de militantisme, de sa pensée démocratique éclairée et de son ancrage marocain, dans les cités urbaines, villages, montagnes et versants.

D’autre part, le Conseil National a approuvé à l’unanimité la décision d’invitation de la Commission nationale des candidatures à poursuivre ses travaux en adoptant les critères proposés, dans le cadre d’une approche plaçant l’intérêt du parti au-dessus de toute autre considération subjective, et à contribuer à l’amélioration du niveau de l’action parlementaire dans notre pays pour refléter l’esprit de la nouvelle constitution. Le Conseil National a également décidé de déléguer au Bureau Politique la mission de veiller au respect de ces critères et la responsabilité de décider en dernier recours des sélections opérées sur la base de ces critères.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى