M. Ameskane : les critères adoptés sont équitables et ils donneraient les mêmes données s’ils étaient intégrés dans un logiciel
M. Essaïd Ameskane, Président de la Commission national des candidatures au parti du Mouvement Populaire, a exprimé son étonnement de certaines réactions suscitées par les critères adoptés par le parti s’agissant de la sélection de ses candidats aux deux listes consacrées aux jeunes et aux femmes.
Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Ameskane a affirmé que les critères adoptés par la Commission permettraient d’éviter de tomber dans la complaisance et le favoritisme et de couper la route aux interventions de certains pour que l’épouse, les enfants, voire des connaissances, obtiennent des accréditations.
M. Ameskane a ajouté que la candidature au parlement est un droit légitime pour chaque individu, mais que la conjoncture actuelle requiert des partis d’accréditer des personnes compétentes, hommes, femmes et jeunes, qui seraient de nature à dynamiser l’institution parlementaire conformément aux dispositions de la nouvelle constitution.
M. Ameskane a souligné que la Commission nationale des candidatures du Mouvement Populaire, quand elle était en cours d’élaboration de ces critères, n’a pas pris connaissance des demandes de candidature, indiquant que les critères adoptés sont en phase avec l’étape actuelle qui exige un parlement fort répondant aux attentes des marocains telles qu’elles sont exprimées dans le mouvement que connait la rue marocaine, et à ce qui se passe dans le monde de manière générale.
M. Ameskane a affirmé « si on abandonne l’égoïsme et l’égocentrisme, on pourrait noter que les critères adoptés sont équitables à l’égard de tous, au point de générer les mêmes données s’ils sont intégrés dans un logiciel ».
De même, M. Ameskane a souligné que l’adoption le critère de la représentativité régionale ne porte pas préjudice à une région au détriment d’une autre comme le prétendent certains, car chaque région a ses propres spécificités. Ainsi, nous exigeons des personnes habilitées de soumettre à la commission en charge la candidate ou le candidat qu’elles jugent compétents.
En ce qui concerne les critères de l’âge et du niveau d’instruction, M. Ameskane a indiqué que le système de note sera adopté, soulignant que la Commission s’attendait à ce que le Conseil National lui soumet d’autres critères.
M. Ameskane a conclu en soulignant que le Mouvement Populaire, quand il a décidé de ne pas présenter une nouvelle fois la candidature des militantes qui ont élues dans le cadre de la liste nationale lors des échéances précédentes, ne visait pas à remettre en doute leur compétence ou leur efficacité au cours de leur mandat législatif, mais voulais présenter de nouvelles élites, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes, en application des Hautes Orientations Royales, ainsi qu’en réponse aux attentes et aspirations de la rue marocaine qui exige encore de lutter contre la corruption.