الأخبار

Dans le cadre des préparatifs du 11e Congrès national du Mouvement Populaire

Des militantes harakies ont estimé que le 11e Congrès national du Mouvement Populaire, qui sera organisé les 11, 12 et 13 juin prochain à Rabat, constitue une étape importante en vue de consacrer l’unité du Parti.
Dans une déclaration au journal « Al-Haraka », ces militantes harakies ont été unanime à souligner que cette « fête harakie nationale » offre l’occasion de consolider l’unité du Parti, indiquant que l’ensemble des militants oeuvrent pour que le Mouvement Populaire soit le parti de tous les militants et militantes harakis et qu’il soit au diapason des différentes évolutions que connaissent les scènes nationale et internationale.
Pour sa part, Mme Halima Assali, députée parlementaire et membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a salué les efforts déployés par la femme harakie pour assurer la réussite du prochain Congrès national et les autres échéances et pour relever les défis à venir.
Mme Assali, qui est également conseillère communale au niveau de la Commune « Lahri » relevant de la Province de Khénifra, a déclaré que la femme haraki a été toujours présente lors des différentes étapes de lutte, rappelant que la première femme candidate aux élections de 1963 a été une femme harakie, à savoir Mme Halima Ouarzazi, issue de Casablanca.
Mme Assali a indiqué, par ailleurs, que la femme harakie n’a toujours pas réalisé ses ambitions, d’autant qu’elle aspirait à avoir une représentativité forte au sein des différentes instances qui pourrait atteindre 20%, soulignant cependant que la femme harakie allait intensifier ses efforts pour réaliser cet objectif lors du 12e Congrès national du Parti.
Mme Assali a ajouté que le Mouvement Populaire a œuvré depuis toujours pour la réalisation d’un développement harmonieux et équilibré des différentes régions du Royaume et l’élimination des disparités sociales, soulignant que l le 11e Congrès national du Mouvement Populaire se focaliser sur le renouvellement et le renforcement des structures du Parti, l’implication des sections régionales, provinciales et locales dans la prise de décision et l’élargissement des compétences confiées à ces sections dans le cadre de l’unité du Parti et ce, afin de mieux répondre aux exigences de la décentralisation et de la démocratie participative à travers l’adoption de la politique de proximité et la régionalisation. Mme Assali a souligné que le Parti accorde un intérêt particulier à la consolidation de la représentativité des femmes et des jeunes au sein des structures du parti (15% au moins) et des instances élues.
Dans ce même sens, Mme Touria Charki, députée parlementaire et membre du Comité central du Mouvement Populaire, a affirmé que la femme harakie est représentée dans les différentes sous-commissions issues de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Parti, indiquant que personnellement elle est active au sein de la sous-commission des statuts et règlements.
Mme Charki a également évoqué le processus de lutte de la femme harakie, affirmant que cette dernière a été toujours aux côtés de son frère haraki lors des différentes échéances, ajoutant que le Mouvement Populaire a été dominé, à l’instar du reste des partis politiques, par une mentalité misogyne qui contrarierait la représentativité des femmes.
Mme Charki a indiqué toutefois qu’actuellement la voix de la femme harakie est audible, puisque tous les moyens ont été mis à sa disposition pour mettre en évidence leurs potentiels et contribuer au développement du pays de manière efficace et positive. Mme Charki a affirmé que la femme harakie, qui a milité de manière discrète par le passé, milite actuellement de manière forte aux côtés de l’homme dans divers domaines, évoquant à cet égard le rôle actif joué par l’association de l’Union des Femmes Harakies pour la promotion des conditions de la femme

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى