Dans le cadre de la Vision 2020 pour la promotion du tourismeM. Lahcen Haddad préside à Al-Hoceima la cérémonie de signature d’une feuille de route régionale
Présentant à Al-Hoceima le programme du développement touristique de la Région de Taza- Al-Hoceima- Taounate, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé que la Vision 2020 vise à créer plusieurs pôles touristiques au Maroc, indiquant que cette stratégie a transcendé la vision traditionnelle qui s'appuie sur les zones touristiques traditionnelles.
Dans ce sens, le ministre du Tourisme a considéré que la politique actuelle vise la commercialisation de huit destinations touristiques au Maroc.
M. Haddad a également mis l’accent sur la promotion du tourisme balnéaire à travers l’encouragement de projets durables structurants qui permettent d'atteindre le développement.
Par ailleurs, le ministre du Tourisme a souligné que son département ambitionne de créer 37 projets, dont 11 projets qui bénéficieront à la ville d'Al-Hoceima, 19 projets pour Taza, 9 projets pour Taounate et 3 projets pour Guercif.
M. Haddad a indiqué que l'objectif de la Vision 2020 pour cette région est de réaliser 2.000 lits supplémentaires et d'attirer 225.000 touristes, rappelant que le contrat-programme pour le développement touristique vise également à quintupler les recettes touristiques secondaires.
De son côté , M. Mohamed Lhafi, Wali de la région Taza- Al Hoceima –Taounate, a affirmé que l’opportunité est offerte d’accompagner les grands chantiers dans la région pour le développement du secteur touristique dans le cadre d' une vision unifiée et une stratégie claire, indiquant que la Vision 2020 peut être placée dans deux contextes importantes : le lancement d'une politique majeure claire et l’adoption d’une politique intégrée et harmonieuse permettant à la région d’avancer en fonction d’une feuille de route claire, à travers le consensus entre tous les partenaires et intervenants dans le secteur .
D'autre part, le représentant du Conseil régional, des Conseils provinciaux, des chambres professionnelles et du Conseil Régional du Tourisme ont souligné l’existence de contraintes qui entravent la promotion du secteur dans la région, revendiquant un appui pour la réalisation des infrastructures nécessaires.
Il est à signaler que cette rencontre a été marquée par la signature d’un contrat-programme pour le développement touristique de la région Taza-Al Hoceima-Taounate et l'activation de la feuille de route régionale pour le développement touristique.