الأخبار

Dans la déclaration finale du Congrès national extraordinaire du Mouvement populaireLe Mouvement Populaire appelle les composantes participant au gouvernement à faire prévaloir la logique de la sagesse et à transcender les querelles

Le Mouvement Populaire a appelé, samedi dernier, les autres composantes participant au gouvernement à faire prévaloir la logique de la sagesse et à transcender les querelles et les tiraillements qui impactent négativement l’harmonie gouvernementale.

Dans la déclaration finale de son congrès national extraordinaire, organisé à Bouznika et consacré à l’adaptation de son statut avec la Constitution et la loi organique des partis politiques, laquelle déclaration a été lue par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du parti, le Mouvement Populaire a réaffirmé son attachement à la Charte de la Majorité et son implication efficace, en tant que composante essentielle de cette majorité, à œuvrer activement à la réussite de l’expérience gouvernementale, exhortant les autres composantes de la majorité à transcender le subjectivisme et les calculs politiciens et à faire prévaloir les intérêts de la Nation et du citoyen sur toute autre considération.

Le Mouvement Populaire a appelé l’ensemble des protagonistes politiques, majorité et opposition, à adhérer à un dialogue sérieux et constructif et à créer une plateforme pour une action fondatrice commune en vue de rehausser le paysage politique et partisan au niveau constitutionnel prometteur et distingué.

La déclaration finale a souligné qu’à la lumière de la phase critique que traverse le Maroc, au regard de la crise financière et économique mondiale dont notre pays n’est pas épargné aussi, le Mouvement Populaire appelle l’ensemble des acteurs politiques, économiques, sociaux, syndicaux, associatifs et médiatiques à l’ouverture d’un dialogue sociétal constructif et objectif au sein des institutions et dans le cadre de l’option marocaine stratégique de procéder à la réforme dans le cadre de la stabilité.

Le Mouvement Populaire a également exhorté le gouvernement à accélérer le rythme de son action en vue de mettre en œuvre les réformes programmées et d’élaborer les lois organiques fondatrices, en adoptant une approche participative et en étant attaché au même esprit qui a marqué l’élaboration de la nouvelle constitution, qui a consacré l’exception marocaine et l’a concrétisé sur le terrain.

Le Mouvement Populaire a appelé à l’élaboration de projets et de stratégies capables d’atteindre la position constitutionnelle reconnue aux femmes, aux jeunes, aux Marocains du monde et à l’enfance marocaine.

Saluant les réalisations en matière des droits de l’Homme et les réconciliations historiques, capitalisées grâce à la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Mouvement Populaire a souligné la nécessité d’œuvrer d’urgence à la réhabilitation de la lange amazighe à travers la mise en application correcte des dispositions de l’article 5 de la Constitution et les autres dispositions constitutionnelles y afférentes, en vue de consacrer le caractère officiel de la langue amazighe dans les différents aspects de la vie publique et ce, aux côtés de la langue arabe dont il est nécessaire de rehausser la position.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le Mouvement Populaire a réaffirmé que la proposition d’instauration d’une autonomie au niveau des Provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté nationale et à la lumière de la régionalisation élargie dans le cadre de l’unité nationale et l’intégrité territoriale, constitue la solution unique pour mettre un terme à ce différend artificiel autour de la marocanité du Sahara, se félicitant du climat de respect des droits de l’Homme dont jouit ces provinces à l’instar des autres régions du Royaume.

Le Mouvement Populaire sa salué le plan de développement ciblant cette partie du territoire national, dont l’élaboration a été supervisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Parmi les amendements apportés au statut du parti, il est à relever en particulier l’amendement qui a porté sur l’article 3 du statut du parti relatif aux constantes de l’Etat et de la Nation, à savoir l’Islam modéré, l’unité nationale aux divers affluents, la monarchie constitutionnelle et le choix démocratique.

Les amendements ont également souligné la nécessité de la consolidation de l’option de la régionalisation, de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe en tant que patrimoine commun de tous les Marocains sans exception, ainsi que la nécessité de préserver la culture hassanie et la protection des différentes expressions culturelles marocaines.

Les amendements apportés au statut du parti ont souligné aussi la nécessité d’œuvrer à consacrer le tiers des sièges aux femmes au sein des instances dirigeantes du parti, tant aux niveaux local que national, dans la perspective de la réalisation progressive du principe de la parité entre les femmes et les hommes.

Deux nouveaux articles ont été également introduits dans le statut du parti. Dans ce sens, l’article 75 qui stipule que le Conseil national du parti forme une Commission de la parité et de l’égalité des chances, dont le mode de fonctionnement, la périodicité de ses réunions et la composition de ces comités seront définis par le règlement intérieur du parti. Par ailleurs, l’article 76 porte sur la Commission en charge des Marocains résidant à l’étranger, dont la formation a été confiée au Conseil national du parti et dont les objectifs, le mode de fonctionnement et la périodicité de ses réunions et la composition de ses comités seront définis par le règlement intérieur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى