Le Congrès national extraordinaire du Mouvement Populaire approuve à l’unanimité les amendements introduits au statut du partiLe succès du congrès ouvre des horizons prometteurs pour le positionnement du parti sur la scène politique nationale
Le parti du Mouvement Populaire a tenu, samedi dernier à Bouznika, son Congrès national extraordinaire en vue de l’adaptation de son statut avec la loi organique sur les partis politiques marocains et ce, en présence du Secrétaire Général du parti, M. Mohand Laenser, des membres du Bureau politique et du Conseil national du parti et de plus de 1.200 congressistes représentant toutes les régions du Royaume.
Au cours des travaux de ce congrès, les amendements prévus d’être apportés au statut du parti ont été présentés. Ils s’élevaient à près de 40 amendements, dont de nouveaux amendements relatifs à des questions qui ont été instituées par la nouvelle constitution, à savoir notamment la langue amazighe, la régionalisation, la parité et la représentativité des Marocains du monde.
Ces amendements ont été soumis aux membres du Congrès national, qui les a approuvés à l'unanimité. Par la suite, M. Laenser s’est félicité de la contribution de tous les militants et militantes harakis à la réussite de cette étape historique.
Les travaux de ce congrès national extraordinaire ont été clôture par la lecture de la déclaration finale par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du parti, qui a mis en évidence l'importance et la pertinence des nouveaux amendements et leur rôle dans l’adaptation du statut du parti avec la loi organique des partis politiques.
M. Ameskane a également rappelé le rôle joué par le parti du Mouvement Populaire dans le gouvernement actuel, évoquant ce que devrait accomplir le parti dans un proche avenir pour parachever l’effort d’édification des institutions et servir l'intérêt général et ce, comme il est de coutume pour le parti du Mouvement Populaire durant toutes les étapes historiques.