Création du Bureau régional de l’Association des Femmes Harakies dans la Région du Grand CasablancaUne harmonie harakie avec les exigences de l’édification d’un parti démocratique et moderne
La section des Femmes Harakies à Casablanca s’est renforcée, dimanche dernier, lors d'une réunion élargie présidée par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, et en présence de membres du Bureau politique, par la création du Bureau régional de l’Association des Femmes Harakies et l'élection de Mme Mariam Oualhane en tant que présidente de ce bureau.
Il est à signaler que cette importante assemblée générale constitutive a débuté par lecture de Sourate « Al-Fatiha » à la mémoire des âmes des victimes du terrorisme ignominieux et ce, à l'occasion du premier anniversaire des incidents tragiques du café « Argana » qu’a enregistrés la ville de Marrakech l'année dernière.
Dans un contexte lié à l’actualité partisane, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du Parti, a affirmé que les chantiers politiques initiés récemment dans notre pays, au premier rang desquels se trouver le vote unanime des Marocains sur la nouvelle constitution au regard des mécanismes structurants des champs politique, économique et social du Maroc qu’elle stipule, constituent des signaux forts qui incitent les partis politiques à soutenir les femmes à agir dans le champ politique dans ses divers niveaux, d'autant plus que nous sommes à la veille d’élections communales.
Mme Assali a souligné, dans une intervention à l’occasion de l'ouverture de cette rencontre, que le parti du Mouvement Populaire soutient et se félicite de toutes les initiatives visant à encadrer les femmes et à les encourager à agir dans la sphère politique et à élargir leur participation à la gestion des affaires locales.
Pour sa part, Mme Mariam Oualhane, député parlementaire, a affirmé que cette rencontre de communication, organisée au niveau de la Région du Grand Casablanca sous le thème « L'approche genre et la gouvernance politique », intervient dans le sillage de la consécration de la démocratie politique, en harmonie avec la mise en application de la nouvelle constitution et l’institution de la parité en matière des droits politiques et civils. Mme Oualhane a ajouté que la tenue de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mobilisation collective en vue de garantir le Maroc de l'équité et de l'égalité.
Par ailleurs, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Parti, a précisé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d’une série de rencontres de communication initiées par le Parti en vue de sa restructuration et de garantir la mobilisation globale de ses militantes et militants.
M. Ameskane a ajouté que Casablanca est parmi les grandes villes qui nécessitent une action continue et sérieuse pour aboutir à une organisation structurelle solide, où les femmes harakies jouiraient d’une position importante et ce, en harmonie avec la nouvelle constitution et les statuts du Parti.
M. Ameskane a indiqué que la restructuration du Parti a pour finalité de mettre en place des outils de communication efficients avec les citoyens et d’entretenir la mobilisation globale des militantes et militants harakis en vue d’inciter les citoyens faire preuve de responsabilité, en prenant part à l’action politique et à l’opération électorale à travers une meilleure sélection de ceux ou celles appelés à gérer leurs affaires.
Il est à noter que cette rencontre de communication a été marquée, outre l’exposé présenté par M. Mohamed Al-Araj, professeur d'université et député parlementaire, sur le thème « Les femmes, l'approche genre et la gouvernance politique », par des interventions politiques d’orientation des membres du Bureau politique du Parti, à savoir M. Mohamed Ouzzine, M. Abdelâadim El Guerrouj, M. Abdelkader Tatou, M. Mohamed Moubdiî , M. Mohamed Serghini, M. Abdelhaq Chafiq et Mme Fatna Lakhiel. Ces interventions ont été axées principalement sur la nécessité de communiquer avec la base du Parti, en vue de mobiliser les militantes et les militantes harakis dans cette conjoncture exceptionnelle et cruciale que traverse le nouveau Maroc et ce, dans l’objectif de relever les défis de l'avenir.
Les intervenants ont également souligné la nécessité d’accorder aux femmes le rang qui lui sied au sein de la société marocaine et de soutenir les rôles qu’elles assument dans tous les domaines, exhortant les femmes harakies à redoubler d'efforts pour occuper les positions qui sont dignes de leur rang.