Création de l’Association marocaine des présidents de conseils communaux et examen des préparatifs pour l’organisation du 4ème Congrès des cités et gouvernements locaux unis (CGLU)
L’Assemblée générale constitutive de l’Association marocaine des Présidents des conseils communaux (AMPCC) s’est tenue, lundi dernier à Skhirat, dans le cadre du 1er Congrès national des Présidents des conseils communaux, qui s’est penché sur l’évaluation du bilan et le suivi des préparatifs pour l’organisation, du 1er au 4 octobre, du 4ème Congrès des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
Dans une allocution à l’occasion de ce 1er congrès placé sous le thème « la contribution des communes marocaines aux travaux du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux : quelles perspectives pour le processus de décentralisation à la lumière de la nouvelle constitution », le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, s’est félicité de l’initiative de création de l’Association marocaine des Présidents des conseils communaux, précisant que cette association « contribuera inévitablement, aux côtés d’autres associations similaires, à la dynamisation de l’action communale commune et au renforcement des mécanismes de solidarité et de coopération entre les acteurs locaux ».
M. Laenser a souligné que cette initiative « témoigne de la détermination des présidents des conseils communaux à consolider les valeurs de coopération entre les collectivités territoriales et traduit également la prise de conscience profonde de la nécessité de conjuguer tous les efforts et de mobiliser toutes les énergies afin de consolider le processus de la démocratie locale et consacrer l'approche de décentralisation et le respect des principes de bonne gouvernance ».
Après avoir salué les efforts continus que n’ont cessé de déployer les élus locaux en vue d’améliorer la gestion de la chose locale au Maroc et de favoriser le rayonnement des collectivités territoriales marocaines au sein des instances et organisations régionales et mondiales, le ministre de l’Intérieur a souligné que « la force de ces collectivités territoriales réside aujourd'hui dans leur capacité à s’associer dans la synergie et à adhérer dans des systèmes et des réseaux nationaux et internationaux afin de d’unifier leurs positions, de faire entendre leur voix et de relever les différents enjeux et défis qui leur sont imposées ».
Par ailleurs, M. Laenser a rappelé les nouvelles dispositions de la constitution du 1er juillet 2011, notamment celles qui ont renforcé les responsabilités locales et élargi les prérogatives des collectivités territoriales en tant qu’acteur socioéconomique incontournable et espace de promotion des investissements et de création de richesses, ce qui serait de nature à accélérer le rythme des réformes profondes engagées au Maroc dans différents domaines et à ancrer la politique de décentralisation au Royaume.
D’autre part, le ministre de l’Intérieur a exhorté les présidents des conseils communaux à veiller à ce que cette association garantisse une représentativité territoriale globale de tous les présidents des conseils communaux marocains, aussi bien au niveau des régions, des provinces que des préfectures du Royaume, tout en prenant en considération l’approche genre. M. Laenser a indiqué que l’objectif escompté est d’ériger cette association en une véritable force active participant, aux côtés de l’Etat, aussi bien sur le plan national qu’au sein des forums internationaux, à la promotion des causes justes du Royaume et l’élaboration de la diplomatie locale.
Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur a souligné que la tenue, à Rabat en octobre prochain, du 4ème congrès des cités et gouvernements locaux unis, qui constitue le plus grand forum des gouvernements locaux et régionaux, est l’occasion de sensibiliser les élites locales de par le monde aux spécificités civilisationnelles, culturelles, politiques et socioéconomiques dont regorge le Maroc.
M. Laenser a indiqué que ce congrès constitue l’occasion également de mettre en exergue les réalisations importantes et les profondes réformes qui ont marqué le processus initié par le Royaume sur la voie de la consolidation de la démocratie locale, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.