M. Mohand Laenser, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants – Réalisation de plus de 850 missions d’inspection en direction des collectivités locales au cours de ces deux dernières années – Sept millions de bénéficiaires de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)
Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a affirmé, lundi dernier, que l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale (IGAT) du ministère de l'Intérieur a effectué, durant les deux dernières années, plus de 850 missions d'inspection en direction des collectivités locales, soulignant que tous les rapports réalisés à ce sujet sont soumis aux parties concernées, y compris la justice.
Répondant à une question orale sur « le sort des missions d'audit effectuées par l'IGAT dans les collectivités locales », présentée par le groupe socialiste dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, M. Laenser a précisé que « personne ne voudrait couvrir la corruption », soulignant que 134 mesures disciplinaires ou judiciaires ont été prises durant la dernière période.
Le ministre de l’Intérieur a souligné qu'en dehors de l'IGAT, tout citoyen a le droit aujourd'hui de recourir à la justice dans ce registre. Il a rappelé qu’outre son rôle en matière de répression, l'IGAT assume aussi des missions d'évaluation, d'accompagnement ou de conseil et peut prendre les mesures appropriées, réitérant la disposition du ministère de l’Intérieur à communiquer avec l'opinion au sujet de tous les cas de dysfonctionnement relevés.
Par ailleurs et en réponse à une question sur le « bilan de de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) », présentée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des Représentants, M. Laenser a indiqué que le nombre de bénéficiaires de l’INDH s'élève à 7 millions de personnes pour une enveloppe financière de milliards l'ordre de 18 milliards de DH, dont 11 milliards de DH comme contribution de l’INDH. Il a précisé que cette initiative porte sur 29.000 projets et 5.000 activités génératrices de revenus.
Le ministre de l’Intérieur a souligné que l'INDH a réalisé un succès considérable selon de nombreux observateurs et experts, ajoutant que cette initiative « ne vient pas substituer à l'action gouvernementale, mais elle en est complémentaire ».
M. Laenser a rappelé que cette initiative fait l'objet d'un contrôle permanent, précisant que l'ensemble des communes et provinces concernées par l'INDH reçoivent des visites de l'Inspection territoriale relavant du ministère de l'Intérieur et de l'Inspection des finances. Il a souligné, en outre, que l'INDH est « l'un des grands projets les plus transparents, comme en témoignent les rapports d'inspection et d'efficience y afférents ».
Le ministre de l’Intérieur a ajouté, dans le même sillage, que les bailleurs de fonds de ce programme, notamment étrangers, ont apporté des témoignages positifs sur cette initiative, ce qui les a incités à poursuivre son accompagnement et à en financer la deuxième phase.