الأخبار

Conférence internationale à Alger sur la participation efficace et durable des femmes dans les conseils élusParticipation de Mme Loubna Amhir parmi sein une délégation de femmes parlementaires

Alger a abrité, les 10 et 11 décembre 2013, une conférence internationale sur la participation efficace et durable des femmes dans les conseils élus, organisée par le parlement algérien, le ministère algérien des Affaires étrangères, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unies pour la femme.

Le programme de cette rencontre s’est articulé autour de la présentation des expériences des pays participants relatives aux politiques et aux mesures prises pour la consolidation de la participation des femmes à la vie politique, ainsi que sur la discussion du rôle des médias, des partis politiques et des différents acteurs dans ce domaine.

La délégation du Royaume du Maroc participant à cette conférence était composée de Mme Loubna Amhir et Mme Naïma Benyahia, membres de la Chambre des Représentants, et de Mme Khadija Zoumi, membre de la Chambre des Conseillers.

Cette participation a traduit la forte volonté politique du Royaume du Maroc de renforcer les relations et de consolider la coopération entre les deux pays à travers la diplomatie parlementaire.

Cette rencontre a été également l’occasion d’exposer l’expérience marocaine dans le domaine des réformes politiques et constitutionnelles, tout en mettant l’accent sur ​​les nouvelles dispositions qui stipulent l’égalité entre les deux sexes et la lutte contre la violence et contre toutes les formes de discrimination.

Il est à signaler que suite à une intervention provocatrice de l’une des participantes algériennes, les parlementaires marocaines se sont élevées et ont attiré l’attention des organisateurs qui ont présenté des excuses, estimant que ladite intervention était hors sujet qu’elle n’exprimait pas l’opinion des organisateurs. La représentante du PNUD a également fait part de ses excuses à la délégation marocaine, soulignant qu’elle ne tolère pas que de telles occasions soient exploitées aux fins du règlement de comptes politiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى