Communiqué publié à l’issue de la réunion ordinaire du Bureau politique du Mouvement Populaire

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le mardi 25 mars 2014, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti.

Au début de cette réunion, le Bureau politique a salué l’initiative royale consistant à réviser les compétences du tribunal militaire, une initiative qualifiée parles membres du Bureau politique, en plus de la décision de supprimer la Cour spéciale de justice , de décision visant à instaurer l’Etat de droit.

Par la suite, le Secrétaire Général du parti a présenté un exposé sur les travaux de la Commission de coordination entre les partis de la majorité et sur les décisions et propositions auxquelles cette commissions a abouti.

Après avoir examiné ces données, les membres du Bureau politique ont mis l’accent sur la nécessité d’aller de l’avant sur la voie de la traduction de toutes aspirations des composantes de la majorité en un réalité palpable bénéficiant au citoyen, soulignant la nécessité de faire prévaloir la culture du dialogue et l’approche participative avec toutes les composantes.

En relation avec les préparatifs du 12ème Congrès national, les membres du Bureau politique ont souligné l’importance de la représentativité de toutes les composantes du parti dans la Commission préparatoire :Bureau politique, membres des deux groupes harakis au Parlement, ainsi que la Jeunesse Harakie, l’Association des Femmes Harakies et les cadres et les compétences du parti.

Les membres du Bureau politique ont également souligné la nécessité de mettre tous les moyens matériels et logistiques à la disposition de la Commission préparatoire en vue de garantir le succès du prochain congrès. A rappeler que les travaux de la commission préparatoire seront lancés la semaine prochaine en vue de l’élection des structures prévues dans les statuts du parti.

S’agissant de la rentrée parlementaire , le Bureau politique a mis l’accent sur ​​la nécessité de rehausser du rythme de fonctionnement des deux groupes parlementaires harakis et de renforcer la coordination entre ces deux groupes, d’une part, et entre les ministres harakis et le Bureau politique, d’autre part.

Concernant le Congrès national de la Jeunesse Harakie, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a informé les membres du Bureau politique de la date de tenue dudit congrès, à savoir les 5 et 6 avril 2014 à Rabat, indiquant que les préparatifs et l’opération d’accréditation des congressistes se déroulent dans des conditions normales.

Le Bureau politique a examiné également les modalités et les mesures prises pour la tenue de la réunion des présidents de collectivités territoriales harakis, et a mandaté un comité pour superviser l’organisation de cette réunion et proposer la date et le lieu de sa tenue.

S’agissant des autres questions abordées par le Bureau politique dans le cadre de la rubrique « divers », il a été décidé d’approfondir les discussions autour de ces questions pour parvenir à une position commune qui représente la position officielle du Mouvement Populaire.