الأخبار

Cérémonie en hommage au résistant et nationaliste Lahcen Lyoussi- M. Mahjoubi Aherdane : Lahcen Lyoussi n’est pas mort car son action et les grands services qu’il a rendus à la nation ont immortalisé son nom- M. Mohand Laenser : Ecrire sur les combattants et les résistants de la trempe de Lahcen Lyoussi est le meilleur hommage qui pourrait leur être rendu

Le Centre Lahcen Lyoussi pour les études et recherches politiques a organisé, dimanche dernier dans la localité de Sidi Khayyar (Province de Séfrou) une  cérémonie en hommage au militant et résistant Lahcen Lyoussi et ce, sous le thème « le leader Lahcen Lyoussi, symbole de la résistance nationale et du pluralisme culturel ».

Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer ce combattant qui a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le colonialisme, la défense des sacralités du pays et l'élimination du parti unique, aux côtés de M. Mahjoubi Aherdane et d'autres leaders harakis.

La  cérémonie a été l’occasion également d'évoquer les gloires de ce grand nationaliste et de s’arrêter sur les phases majeures qui ont marqué sa vie, en tant que l'un des symboles du mouvement national qui ont affronté le colonialisme et a sacrifié son poste de Caïd de la région de Séfrou en témoignage de sa fidélité et de son loyalisme au trône alaouite et à Feu Sa Majesté Mohammed V.

Les différents témoignages  exprimés à l’égard de la personnalité célébrée ont affirmé que le leader et le résistant Lahcen Lyoussi, qui était le symbole d’une élite politique imprégnée d’un haut esprit nationaliste, n’avait d’idéologie politique que sa loyauté envers le Roi, son intégrité, la pureté de son âme amazighe et son courage ».

M. Mahjoubi Aherdane, Président fondateur du parti Mouvement Populaire et l’un des compagnons de la personnalité célébrée, a indiqué que Lahcen Lyoussi, le nationaliste et le militant et qui est l’un des fidèles au glorieux trône alaouite  et à Feu Sa Majesté Mohammed V, « était un homme courageux et a sacrifié tous les privilèges dont il jouissait en sa qualité de Caïd de la région Séfrou pour défendre les sacralités de ce pays et combattre le colonialisme ».

M. Aherdane a ajouté, dans son témoignage, que « Lahcen Lyoussi n'est pas mort car son action et les grands services qu’il a rendus à cette nation donnent toujours leurs fruits », passant en revue quelques jalons dans la vie de ce résistant qui a été limogé par les autorités coloniales de son poste et a été exilé vers Benslimane, ouis vers la ville d’Essaouira, avant de revenir au devant de la scène et assumer le poste de ministre de l'Intérieur au sein du premier gouvernement d’après l'indépendance ».

M. Mahjoubi Aherdane a estimé que la lutte de Lahcen Lyoussi « est partie intégrante de la lutte de la tribu d’Aït Youssi dont sont originaires plusieurs résistants vigoureux qui ont contribué au mouvement national et ont milité contre le colonialisme ».

M. Aherdane a salué, par ailleurs, l’initiative d’organiser cette cérémonie en hommage à l’un des symboles de la lutte nationale, qui a sacrifié tout ce qu’il a de précieux pour que son pays soit libéré et délivré du joug colonialiste.

M. Mahjoubi Aherdane a souligné le rôle joué par Lahcen Lyoussi dans la lutte et son exemplarité sur le plan de l'intégrité et de la générosité, et a exhorté ses fils à marcher sur les pas de ce militant épris de sa patrie.

M. Aherdane a salué à cet égard le rôle joué par Lahcen Lyoussi, dont la célébration de sa mémoire a été l’occasion de réunir tout le monde pour célébrer l'un des leaders de ce pays, qui a sacrifié tant de choses pour chasser le colonisateur.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire, a souligné que le rayonnement de Lahcen Lyoussi a transcendé les frontières de sa tribu et des tribus avoisinantes pour couvrir toutes les régions,  parce qu'il était un patriote et un résistant, qui a sacrifié le poste prestigieux qu’il occupait en tant que grand Caïd au service de l'indépendance et de la souveraineté du Maroc.

M. Laenser a exprimé l'espoir que cet hommage constitue l’occasion de pour recueillir tout ce qui a été écrit sur ce grand résistant et ses compagnons les hommes du mouvement national, qui ont rendu de précieux services à leur patrie, appelant les chercheurs, les historiens et les spécialistes à chercher, dans les ouvrages de référence, l'histoire de ce résistant et d'autres figures du Maroc, qui ont construit les gloires de ce pays et ont milité pour son indépendance.

M. Laenser a affirmé que la réalisation d’ouvrages sur des militants et des combattants de la trempe de Lahcen Lyoussi et d'autres est le meilleur hommage à leur rendre, en signe de reconnaissance des grands services qu’ils ont rendus à leur pays, exprimant l'espoir que la célébration de la mémoire de cette personnalité nationale soit le début d’une série de cérémonies à organiser en l’honneur de tous les hommes qui ont contribué par leurs luttes au service de la nation et du trône.

D’autre part, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a affirmé que cette cérémonie est l’occasion de célébrer l'un des leaders et fondateurs du Mouvement Populaire, soulignant que la personnalité célébrée est l’une des figures phares du Maroc contemporain, et qu’il a lutté et milité au service du trône alaouite.

M. Haddad a souligné le rôle de cet homme dans la lutte nationale ; lequel rôle est immortalisé par l’histoire, rappelant feu Lahcen Lyoussi a fondé, aux côtés de feu Abass Msaâdi et M. Mahjoubi Aherdane, le parti du Mouvement Populaire, qui a brisé l’hégémonie du parti unique et jeté les bases du multipartisme.

De son côté, M. Mustapha Laktiri, Haut Commissaire de la famille de la résistance et de l'Armée de libération, a affirmé que Lahcen Lyoussi a marqué par ses grandes actions une époque historique de la lutte nationale, que lui reconnaîtra l’histoire en tant que l’une des preuves des épopées de la première génération de résistants qui ont consenti des sacrifices pour l'indépendance du Maroc et la défense de ses sacralités.

M. Laktiri a précisé que Lahcen Lyoussi représente une école de patriotisme et un symbole de la vraie citoyenneté fondée sur la loyauté à la patrie et à ses sacralités, indiquant que la célébration de ce symbole est une reconnaissance du mérite qui revient aux résistants de la trempe de Lahcen Lyoussi dans la lutte nationale, ainsi qu’une reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis et une sensibilisation des jeunes générations au rôle joué par ces symboles, afin que ces jeunes générations célèbrent à leur tour le patrimoine de lutte qui fait partie du patrimoine hérité de des vaillants militants qui les ont précédés.

M. Laktiri a estimé que Lahcen Lyoussi et ses compagnons de la résistance ont assumé la mission de défense de l'identité marocaine et des sacralités du pays, ont été parmi les symboles du mouvement national et un exemple des patriotes sincères et fidèles qui ont saisi de manière précoce les objectifs des complots ourdis par le colonisateur pour fragmenter l'unité du Maroc et les ont contrés en toute détermination et persévérance, et ont bataillé et sacrifié leurs âmes et biens au service de l'indépendance.

D'autre part, M. Abdelhaq Lamrini, l’historien du Royaume, a passé en revue, dans son témoignage lu par M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique, certaines étapes essentielles dans la vie de ce nationaliste qui a rendu de grands services à sa patrie et a enduré en cette raison le limogeage et l’exil sans pour autant se rétracter sur ses principes.

M. Lamrini a souligné que Lahcen Lyoussi a lutté contre le colonisateur et a milité pour le retour de Feu Sa Majesté Mohammed V et a également poursuivi son parcours de lutte après l'indépendance, puisqu’il est resté un défenseur de la diversité des cultures et des langues qui distingue l'identité marocaine, indiquant que l’hommage rendu à ce résistant est intervenu en temps opportun pour faire connaître aux générations actuelles les sacrifices consentis par les résistants au service de la liberté et de la libération.

Les autres témoignages ont souligné l'importance des rôles joués par feu Lahcen Lyoussi, qui représente une figure de proue d’une d'élite politique marocaine  qui a âprement milité pour instituer la liberté, le pluralisme et l'ouverture, notant que la célébration de la mémoire de feu Lahcen Lyoussi, en la personne de son fils Mouha Lyoussi, constitue restaure en fait le lien entre la mémoire nationale et l’histoire du Maroc qui se renouvelle à travers ses symboles et ses leaders nationalistes, qui devraient rester présent dans la mémoire collective des Marocains.

Ces témoignages ont indiqué Lahcen Lyoussi a été un trait d’union entre la génération d'avant l'indépendance et la génération d’après l'indépendance, car il a pu instaurer l'équilibre, restaurer la cohésion et vaincre les complots du colonisateur, ajoutant que le parcours de ce nationaliste lui a permis, en une courte période, d’occupe une position sensible au niveau des structures de gouvernement quand il a été nommé ministre de l'Intérieur au sein du premier gouvernement du Maroc indépendant.

Ont assisté à cette cérémonie d’hommage, ponctuée par des présentations artistiques réalisées par des troupes de chant (troupes d’ahidouss), ainsi que par des poèmes lus en l'honneur de cette grande figure de la résistance, de nombreux dirigeants politiques, des responsables partisans, des leaders de partis politiques, des représentants de la famille de la résistance, ainsi que plusieurs chercheurs, des représentants des associations et composantes de la société civile et plusieurs autres personnalités.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى