Au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire :Moubdiî et Chada présentent le bilan d’activité des deux groupes harakis à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillers
Election des membres des commissions permanentes dans une atmosphère démocratique qui reflète l’esprit de solidarité et l’unité harakie
Saliha Boujraf:
Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a présenté, samedi dernier à Salé,le bilan d’activité de ce groupe au cours de la première moitié de la législature actuelle, qu’il a qualifié d’honorable devant les membres du Conseil national du parti. Dans ce sens, M. Moubdiî a affirmé « nous partageons avec vous presque les mêmes compétences et préoccupations. Nous constituons tous une autorité de contrôle, une autorité législative et une force de proposition. Nous ne différons qu’au regard de l’institution où nous plaidons. En tant que groupe parlementaire,nous transmettons les préoccupations et les revendications des populations, ainsi que toutes les questions qui préoccupent,aux décideurs gouvernementaux, alors que vous formulez ces attentes et vous les défendez auprès de l’instance exécutive du parti ».
Moubdiî a souligné que l’équation dont nous sommes des éléments consiste dans notre défense commune des intérêts de la nation, partant des objectifs et de la philosophie du Mouvement Populaire.
Par ailleurs, M. Moubdiî a rapproché l’audience des étapes traversées par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants lors de la session législative d’automne, affirmant « nous avons travaillé comme une équipe,avec un esprit d’action collectif, fraternel et solidaire. Nous avons posé 377 questions orales et 609 questions écrites et nous avons soumis 28 propositions de lois, dont 16 propositions de lois conjointement avec des groupes parlementaires de la majorité, en plus d’initiatives que nous avons prises sur le plan du contrôle du travail gouvernemental et d’autres initiativesportant sur les demandes de mise en place de commissions et de missions exploratoires à propos de sujets urgents ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a également évoqué l’adoption de la politique d’ouverture et de communication directe avec les citoyens, affirmant à cet égard « nous avons effectué deux visites de terrains dans les régions de Dakhla et de Drâa-Tafilalet et nous y avons relevé plusieurs problématiques et préoccupations que nous avons formulés sous forme d’une série de questions adressées au gouvernement. Nous comptons poursuivre la politique de communication et d’ouverture sur les citoyens en allant vers eux. Nous avons programmé d’effectuer d’autres visites dans les prochains jours afin d’écouter les préoccupations des citoyens, notamment lorsqu’il s’agit de projets de lois qui les concernant ».
D’autre part, M. Moubdiî a également évoqué la contribution du Groupe Haraki dans le domaine diplomatique, rappelant que le Groupe Haraki a assumé en sa personne la mission de coordinateur entre les groupes et l’équipe parlementaires de la majorité depuis la session d’octobre dernier, rappelant qu’il a assumé ce rôle particulièrement lors de la discussion des principaux projets de lois soumis à la Chambre des Représentants, à savoir notamment le projet de loi-cadre relatif au système d’éducation et de formation, le projet de loi organique relative à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe et le projet de loi organique relative à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines. M. Moubdiî a affirmé, à cet égard, « nous avons essayé de réunir l’unanimité requise en faveur ces lois saturantes,tout en rappelant la position du Mouvement Populaire dans le domaine des langues et par rapport à l’utilisation de l’alphabet tifinagh pour la langue amazighe ».
Moubdiî n’a pas manqué de rappeler que l’actuelle session parlementaire de printemps sera riche par la discussion d’une série de projets de lois importantes qui correspondent aux attentes des Marocains, en particulier celles relatives aux terres collectives etau registre social unifié.
En conclusion, M. Moubdiî a réaffirmé l’ouverture du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants sur tous les militants du parti, ses experts et ses compétences en vue de coopérer pour servir les intérêts du parti et de la patrie
Chada : le bilan d’activité du Groupe Haraki est positif
Dans le même contexte, M. Ahmed chada, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, qui a présenté le bilan d’activité de ce groupe devant les membres du Conseil national du parti au nom de M. Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki, a considéré que le bilan de ce groupe est « positif », mettant en exergue les initiatives du groupe aussi bien sur le plan des questions adressées au gouvernement que sur le plan du contrôle du travail gouvernemental.
Approbation du projet de règlement intérieur
Par ailleurs, les membres du Conseil nationale du Mouvement Populaire ont approuvé à l’unanimité les amendements qui ont été apportés au projet de règlement intérieur.
Election des commissions
Les membres du Conseil nationale du Mouvement Populaire ont procédé aussi à l’élection de certaines commissions permanentes dans une atmosphère démocratique reflétant l’esprit de solidarité et l’unité harakie, à savoir :
- La Commission des finances, qui comprend Mme Maria Belâafia, M. Arafat Athmoun, Mme BouchraMohsine, MmeNezhaRihani, M. Mustapha Rafîi et M. Jalal Kaddour ;
- La Commissiondisciplinaire,qui comprendM. Mohamed Aouad, M. Mohamed Hassi, M. Abdelhamid Saâdani, M. AbdelaliEl Bekkali, M. Hassan Haïdar, M. Abdellah Abou-Damam et M. CherkaouiLazâar ;
- La Commission des Marocains du monde, qui comprendM. Mohamed El Amine Lida, M. Mohamed Mohattane, M. Abdellatif Kadiri, M. Mohamed Didouch, M. Abdellatif El Hakkaoui, M. AbdelouahedChaîir,M. YassineFadili et M. Jamal Toussi ;
- La Commission de la parité, qui comprend Mme Siham Alâam, MmeNihadEssafi, MmeNezhaBouchareb, MmeFatihaEl Gharrabi, Mme Leïla Ahkim, MmeLoubna Tahiri, MmeHakimaBelksaoui et Mme Fatima-Zahra Nazih.
Il convient de noter que l’adhésion aux commissions de la parité et des Marocains du monde est toujours ouverte à ceux qui souhaitaient les rejoindre pour travailler dans l’une d’elles.