Lors de sa présentation du rapport politique devant les membres du Conseil national du Mouvement Populaire : M. Laenser soulignela volonté du parti de contribuer aux différents grands chantiers nationaux

– Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures proactives en faveur des petits agriculteurs et à prendre en compte les répercussions climatiques sur la saison agricole en cours
– Il a réaffirmé l’importance de l’ouverture sur les langues étrangères pour l’enseignement de matières scientifiques dans le cadre d’une politique linguistique nationale fondée sur la complémentarité et le principe de l’unité dans la diversité
Saliha Boujraf:
Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a réaffirmé, samedi dernier à Salé, l’importance de l’ouverture sur les langues étrangères s’agissant de l’enseignement de matières scientifiques dans le cadre d’une politique linguistique nationale fondée sur la complémentarité et le principe de l’unité dans la diversité.
Lors de sa présentation du rapport politique devant les membres du Conseil national, M. Laenser a rappelé que le Mouvement Populaire n’a cessé de souligner la nécessité de mettre en application pleinement la constitution qui a reconnu à la langue amazighe sa position en tant que langue officielle à côté de la langue arabe, considérant que l’adoption de l’alphabet “Tifinagh” constitue un choix irréversible.
Dans ce sens, M. Laenser a souligné la nécessité d’accélérer l’adoption des projets de lois organiques relatives à la langue et à la culture amazighes, affirmant à cet égard que « tout retard ou atermoiement sur ce plan est contraire à l’esprit et aux dispositions de la Constitution ».
Par ailleurs, M. Laenser a évoqué le dossier des soi-disant « enseignants contractuels », affirmant qu’à la lumière de certains problèmes liés au dossier des enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), au projet de loi-cadre relatif au système d’éducation et de formation et des réformes et amendements fondamentaux introduits au statut des cadres des AREF dans le but de faire jouir cette catégorie d’enseignants d’une assurance professionnelle et administrative, nous considérons que le recrutement public régional est un choix stratégique incontournable en vue d’une mise en œuvre optimale de la charte de déconcentration dans le cadre de la régionalisation avancée.
Dans ce sens, M. Laenser a appelé toutes les parties à placer l’intérêt de l’école publique et l’avenir des élèves au-dessus de toute considération catégorielle, à œuvrer au rattrapage du temps scolaire perdu et à poursuivre l’amélioration positive du projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation.
D’autre part, M. Laenser a indiqué que le Maroc vit une situation délicate au regard de l’extension du cercle des attentes légitimes que les citoyens n’ont cessé d’exprimer, soulignant la volonté du Mouvement Populaire de contribuer aux différents grands chantiers nationaux, à savoir notamment l’élaboration du nouveau modèle de développement qui jouit d’une attention particulière de la part du parti.
Laenser a ajouté que le nouveau modèle de développement devrait tenir compte de la dimension régionale et de la réalisation de la justice territoriale, affirmant dans ce sens qu’il n’est pas raisonnable que le processus de régionalisation avancée adopte des vitesses différentes, mais qu’il faudrait plutôt adopter une discrimination positive en faveur des régions ayant de faibles ressources et moyens, afin que le train de la régionalisation avancée avance sur les mêmes rails et avec la même vitesse.
Laenser a souligné, dans le même contexte, la relation étroite de la trajectoire du Mouvement Populaire avec le monde rural, qui souffre le plus de l’enclavement et de la marginalisation et dont la plupart de ses habitants vivent de l’activité agricole et pastorale, appelant le gouvernement à prendre des mesures proactives en faveur des agriculteurs, en particulier les petits d’entre eux, et à tenir compte des incidences climatiques sur la saison agricole en cours.
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a également critiqué l’empressement précoce à se positionner par rapport à des élections qui sont à deux ans d’écart, affirmant à ce propos, qu’il y a certains qui appellent à l’amendement de la Constitution et ce, uniquement pour modifier certains articles relatifs à la formation du gouvernement, surtout si le parti arrivé en tête des élections échoue à former le gouvernement pour donner la chance au parti qui le suit. M. Laenser a précisé, dans ce sens, il n’y a pas lieu d’introduire des amendements, car la logique dicte que c’est le parti qui est arrivé en tête des résultats et non pas la personne, et si ce parti ne peut pas former un gouvernement, cette mission doit incomber au parti qui le suit.
Laenser, qui a évoquéle découpage électoral, a également abordéle volet organisationnel du parti, parlant du lancement de la mise en place de commissionset de pôles thématiques dans le cadre d’une approche participative en matière de répartition des responsabilités et des dossiers, rappelant à cet égard que M. AddiSbaîi a été chargé de la mission de porte-parole officiel du parti et annonçant que le Conseil national procédera au parachèvement de l’élection des autres commissions permanentes.
De même, M. Laenser a rappelé les rencontres régionales qui ont organisées, notamment la rencontreau niveau de la Région Fès-Meknès qui a été couronnée par l’élection d’un Secrétariat régional et la rencontre de la Région Drâa-Tafilalet dont l’élection de son Secrétariat régional interviendra prochainement.
Laenser a rappelé, en outre,la création du ForumUniversitaire Haraki, qui comprend une élited’universitaires et d’experts, qui est présidé par M. HamouOuheli et qui poursuit l’organisation de ses activités, évoquant aussi les préparatifs pour la tenuedes deuxcongrès de l’Association des FemmesHarakies et de la Jeunesse Harakieavant l’été prochain.
Laenser n’a pas manqué de saluer la performance des deux groupes harakis dans les deux chambres du Parlement, félicitant le Groupe Harakià la Chambre des Représentants pour son succès dans l’élection de ses représentants dans les structures de cette chambre.
En guise de conclusion, M. Laenser a évoqué plusieurs développements, faits et événements que le parti a suivi,à savoir notamment la première cause nationale qui continue à mobiliser davantage de soutien international eu égard à la justesse et à la légitimité de la position marocaine, ainsi que de l’orientation du Maroc vers le renforcement de son ancrage africain grâce aux initiatives royales en faveurdu continent et la conclusion d’un accord de pêche maritime entre le Maroc et l’Union européenne.
Laenser a rappelé particulièrement la visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc et sa rencontre historique avec le Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a incarné la spécificité marocaine en tant que phare de la sécurité spirituelle sous l’égide de l’institutionde la Commanderie des Croyants.
Laenser a souligné aussi la préoccupation du parti de la question palestinienne et de la situation en Libye et ailleurs.