الأخبار

Au cours de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Varsovie

Le Maroc a souligné, à Varsovie, l’importance du financement climatique et a renouvelé son appel à l’adresse des pays industrialisés pour honorer leurs engagements à l’égard des pays en voie de développement.

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima Al Haïti, a affirmé, dans une allocution prononcée lors des discussions entre les ministres sur le financement et le climat dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qu’abrite la capitale polonaise jusqu’au 22 novembre courant, que les projets d’adaptation et de transfert des technologies exigent des fonds qui devraient être versés par les pays industrialisés au Fonds spécial créé à cet effet.

Mme Al Haïti s’est félicitée à cet égard de la décision des délégués américains et allemands, ainsi que de la décision du Commissaire européen en charge du climat, de consentir un effort financier dans ce sens, indiquant qu’il est nécessaire d’étudier l’ensemble des projets de manière équitable et de les soumettre aux règles de bonne gouvernance.

La ministre déléguée chargée de l’Environnement a ajouté qu’il est nécessaire de parvenir à un équilibre entre les fonds alloués à l’adaptation aux changements climatiques et ceux dédié à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ce, afin de permettre l’accès des pays les moins avancés aux sources de financement.

Les discussions entre les ministres sur le financement et le climat ont été l’occasion d’examiner les financements sur lesquels se sont engagés les pays industrialisés à l’égard des pays du Sud et qui s’élèvent à 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020.

En effet, les pays développés avaient fait cette promesse lors du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques tenu en 2009 et ce, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

Au cours de ces discussions, la représentante du Groupe des 77 a appelé la communauté internationale à se fixer l’objectif d’apporter 70 milliards de dollars jusqu’à 2016, précisant que les financements publics devraient représenter la plus grande part de ce montant.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى