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Amzazi : Le ministère entamera prochainement le processus de réforme des cycles du Master et du Doctorat, ainsi que la qualification universitaire

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé,hier vendredi à Béni Mellal,que son département entamera très prochainement le processus de réforme des cycles du Master et du Doctorat, ainsi que la qualification universitaire.

Intervenant lors de la cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université Sultan Moulay Slimane, M. Nabil Hamina, le ministre a précisé que cette réforme sera engagée à travers l’instauration d’un système d’enseignement efficace dans les cycles du Master et du Doctorat qui constituent la colonne vertébrale de la recherche scientifique et l’institution d’un nouveau modèle de doctorat permettant aux étudiants de s’impliquer effectivement dans la recherche scientifique et de soumettre des thèses de grande qualité et de les discuter dans des délais raisonnables.

Passant en revue les chantiers relatifs à la promotion de l’enseignement supérieur, M. Amzazi a évoqué l’adoption de la loi n° 01.00 régissant le secteur de l’enseignement supérieur et renforçant l’autonomie de l’université en en faisant une institution responsable, en harmonie avec ses missions naturelles et ouverte sur son environnement socio-économique et ce, dans le cadre d’une dynamique pérenne visant à réaliser un développement véritable de la connaissance et des compétences, à mettre à niveau les ressources humaines capables d’accompagner les grands chantiers de l’économiemarocaine.

Dans ce sens, M. Amzazi a précisé que son ministère se penchera sur la révision de cette loi tant au niveau de la vision, de la structure que de la forme, après l’adoption du projet de loi-cadre relative au système d’éducation, de formation professionnelle et de recherche scientifique soumis au Parlement et ce, en vue de consacrer l’autonomie de l’université, de libérer ses potentialités,  de leur accorder pleines prérogatives pour accomplir leurs missions, de réaliser l’unificationtant souhaitée de toutes les composantes du système, de promouvoir la recherche scientifique, la coopération et le partenariat et de releverles défis actuels et futurs.

Par ailleurs, M. Amzazi a mis en exergueles grands traitsde la vision de réforme 2015-2030, dont la mise en œuvre a été accompagnée, sur le plan législatif, par l’élaboration un projet de loi-cadre relatif ausystème d’éducation, de formation et de recherche scientifique, soulignant que ce projet de loi-cadre concrétise un contrat national liant toutes les institutions et toutes les parties etouvre une nouvelle ère dans le processus de réforme sous le signe de la durabilité, du partenariat, de l’engagement, du suivi, de l’équité, de la qualité et de l’excellence.

De même, M. Amzazi a rappelé le projet porté par son ministère qui concerne la mise en place d’un nouveau système de formation en faveur des enseignants dans les cycles primaire et secondaire et ce, dans le but de les motiver et de mieux les accompagner. Le ministre a indiqué que ce système, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en adéquation de la formation dispensée au sein de l’université marocaine avec les besoins du marché du travail, a été lancé au titre de l’année universitaire en cours.

D’autre part, M. Amzazi a souligné que face aux défis auxquels elles font face sur les plans de la formation, de la recherche scientifique et de la gouvernance et conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le dernier discours du Trône et celui prononcé à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, les universités marocaines sont tenuesde développer les formations qu’elles dispensent, de permettre à leurs étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences qui favorisent leur adaptation à l’évolution rapide du marché du travail, de fournir une offre pédagogique riche, diversifiée et innovante qui permettrait au citoyen marocain d’intégrer la vie professionnelle et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour jouer son rôle de citoyen actif dans la société.

Amzazi a rappelé, à ce propos, la rencontre pédagogique nationale organisée par son ministère les 02 et 03 octobre courant à Marrakech sous le thème « L’université renouvelée : la licence, un enjeu pour la qualification académique et l’intégration professionnelle », indiquant que cette rencontre a été consacrée à l’examen et la discussiondes moyens et mécanismes à même de favoriser l’adaptation des formations avec les besoins du marché du travail et de faciliter l’intégration des diplômés dans la vie active, en particulier ceux titulaires de licences issues des établissements universitaires à accès ouvert qui intègrent la majorité des étudiants dans les universités publiques nationales.

Concernant la recherche scientifique, M. Amzazi a souligné que le défi majeur réside dans l’accompagnement des grands projets structurants lancés par le Royaume, ajoutant que cela suppose l’existence d’une recherche scientifique mieux organisée, structurée et ouverte sur son environnement économique, tenant compte des spécificités de chaque région,répondant aux exigences de la société, accompagnant les transformations sociétales, renforçant la compétitivité et la performance des entreprises, usant de nouvelles technologies et génératrice de richesses.

Dans le même sens, M. Amzazi que le principal challenge sur le plan de la gouvernance réside dans la consolidation de l’autonomie de l’université et ce, dans le cadre d’un contrat-programme liant celle-ci au gouvernement, où les engagements des deux parties sont fondés sur des critères portant sur la performance, l’évaluation du rendement interne et externe, la production, la recherche, l’innovation, la numérisation, la conclusion de partenariats avec des opérateurs socio-économiques, la diversification des sources de financement de l’université, le renforcement de son rayonnement, de sa compétitivité et de son positionnement parmi les universités productrices.

 

 

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