الأخبار

Amzazi : Le choix du Maroc pour l’organisation du « Gymnasiade 2018 » est une consécration de la place distinguée du Royaume en tant que pays pionnier en matière de sport scolaire en Afrique

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé que le choix du Maroc pour l’organisation de « Gymnasiade 2018 » se veut une consécration de la place distinguée qu’occupe le Maroc en tant que carrefour des civilisations et pays pionnier dans le domaine du sport scolaire au niveau du Continent africain.

S’exprimant à l’ouverture de la 17ème édition du Championnat des Jeux Olympiques du Sport scolaire « Gymnasiade 2018 », jeudi dernier au Grand Stade Marrakech, M. Amzazi a ajouté que ce choix est le couronnement des efforts déployés en vue rehausser la qualité du sport scolaire national et ce, à travers les réalisations et les résultats importants atteints ces dernières années au niveau des participations internationales. Le ministre a poursuivi que la confiance placée en le Maroc pour abriter cet événement est aussi un appui au dossier de candidature du Royaume pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026.

Par ailleurs, M. Amzazi a ajouté que cette édition de « Gymnasiade », organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, revêt une qualité assez spéciale en ce sens qu’elle est la première du genre à être organisée dans le continent africain, relevant que ce rendez-vous sportif mondial constitue aussi l’occasion de raffermir les liens entre les différents participants.

Le ministre a indiqué que l’importance de « Gymnasiade » ne se limite pas uniquement à l’organisation de compétitions sportives stricto-sensu, mais s’étend aussi à la promotion des valeurs suprêmes, eu égard que ce rendez-vous du sport scolaire vise la promotion de la culture de la paix, de l’amitié et du dialogue entre les peuples, outre l’encouragement de la compétition saine et loyale, de l’esprit sportif et du fair-play, pour qu’ils se hissent aux niveaux supérieurs.

Organisé jusqu’au 9 mai courant à Marrakech et à Casablanca, ce rendez-vous mondial du sport scolaire connait la participation de quelque 3.000 athlètes âgés entre 15 et 18 ans, issus de quelque 58 pays, dont une vingtaine de pays africains.

Cette édition est rehaussée par la participation de plusieurs champions olympiques mondiaux en vue d’inciter les jeunes à la pratique du sport, à l’instar de Teddy Riner, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Iman Jeffries et Martha Bakenini.

Ce championnat mondial bénéficiera également d’un soutien médiatique duistingué de la part de la chaîne olympique « Olympic Channel » et de la chaîne « Eurosport » qui diffuseront en direct des résumés des compétitions et des interviews avec les athlètes.

« Gymnasiade 2018 » se veut donc un grand événement sportif de portée internationale, organisé pour la première fois en Afrique par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en partenariat avec la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire.

Cette manifestation sportive mondiale sera, en outre, l’occasion propice pour promouvoir les objectifs et les principes du mouvement olympique, qui prône l’excellence, l’amitié et le respect, ainsi que pour consacrer les valeurs de coopération, de tolérance, de solidarité et de coexistence entre les peuples.

Le Maroc est représenté au « Gymnasiade 2018 », un événement associant éducation, culture, sport et valeurs suprêmes entre les jeunes issus de différents continents, par une délégation composée de 252 élèves, 56 encadrants et 7 techniciens sportifs.

Au programme de ce rendez-vous sportif, figurent les compétitions concernant 18 disciplines sportives, à savoir l’athlétisme, le cyclisme, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique, l’aérobic, le jeu d’Echecs, le karaté, le taekwondo, le judo, la boxe, la lutte, le tir à l’arc, le tennis, l’escrime, le golf et la pétanque qu’abritera la ville de Marrakech, alors que la ville de Casablanca accueillera les compétitions de natation et de surf.

Cette manifestation sportive internationale se caractérise aussi par l’organisation de plusieurs activités et ateliers éducatifs conformément aux objectifs généraux des Nations Unies visant à promouvoir les valeurs de la paix et de la dignité et la qualité de l’éducation des jeunes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى