الأخبار

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le bilan de ses activités culturelles organisées durant les mois de février et mars derniers

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé que le nombre des activités culturelles organisées durant les mois de février et mars derniers dans les différentes régions du Royaume s’élève à plus de 1.100 activités diverses, dont 199 activités ludiques et instructives destinées aux enfants.
Selon un communiqué du ministère, les activités théâtrales et de lecture s’accaparent la première place sur la liste des activités culturelles organisées durant cette période, avec 534 activités au total, dont 310 activités théâtrales et 224 activités ayant trait au livre.
Sur le plan des régions, le communiqué a indiqué que la Région Meknès-Fès est classée en tête de la liste avec 215 activités au total, dont 41 pièces de théâtre, 27 activités musicales, 28 expositions et 32 activités liées au livre et à la lecture (conférences, lectures poétiques et expositions), 17 activités cinématographiques, 9 activités classées dans le domaine des exposions patrimoniales et de sensibilisation, relève la même source, 44 activités ludiques et de divertissement destinées à l’enfant et 17 activités diverses.
Le communiqué a ajouté que la Région Rabat-Salé-Kénitra vient au deuxième rang avec plus de 182 activités diverses : 80 pièces de théâtre, 12 activités musicales, 6 activités artistiques et 29 activités de lecture et 54 activités ludiques et de divertissement consacrées aux enfants, ainsi que l’organisation du Festival national du théâtre.
La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est classée au troisième rang avec un total de 153 activités culturelles : 35 pièces de théâtre, 21 activités musicales, 10 activités d’art plastique, 35 activités liées au livre et à la lecture publique, 7 expositions, 29 activités diverses consacrées aux enfants, une seule activité dans le domaine cinématographique et 15 festivals variés.
Pour sa part, la Région Casablanca-Settat a connu l’organisation de 137 activités culturelles au total, dont 41 pièces de théâtre, 14 activités musicales, 19 activités d’art plastique, 27 activités liées au livre et à la lecture publique, 4 activités patrimoniales et de sensibilisation, 7 activités cinématographiques et 25 activités pour enfants.
De son côté, la Région Drâa-Tafilalet a enregistré l’organisation de 105 activités culturelles au total, dont 23 pièces de théâtre, 21 activités musicales, 9 activités d’art plastique, 22 activités liées au livre et à la lecture publique, 7 expositions dans le domaine du patrimoine, 9 activités cinématographiques et 14 activités dédiées aux enfants.
La Région Béni Mellal-Khénifra, quant à elle, a connu l’organisation de 102 activités culturelles au total, dont 39 pièces de théâtre, 30 activités musicales, 4 spectacles patrimoniaux, 17 activités réparties entre les arts plastiques et le livre, 6 activités consacrées aux enfants et 6 activités cinématographiques.
La Région Souss-Massa a connu l’organisation de 97 activités culturelles au total, dont 22 pièces de théâtre, 12 activités musicales, 6 activités à caractère de sensibilisation ou liées au patrimoine, 14 activités liées au livre et à la lecture publique, 16 activités consacrées aux enfants, 10 activités cinématographiques et 14 activités artistiques diverses.
Au niveau de la Région Laâyoune-Sakia Al Hamra, 70 activités culturelles ont été organisées au total, dont 15 pièces de théâtre, 7 spectacles musicaux, 32 activités concernant le domaine du livre et de la lecture publique, 4 expositions d’art et du patrimoine, 3 activités réparties entre le cinéma et l’enfant et 9 activités variées.
La Région Guelmim-Oued Noun a totalisé l’organisation de 44 activités diverses, réparties entre 7 pièces de théâtre, 7 spectacles musicaux, 8 expositions d’art et de patrimoine, 15 activités liées au livre et 7 activités destinées aux enfants.
Au niveau de la Région Dakhla-Oued Eddahab, le nombre d’activités culturelles organisées durant cette période n’a pas dépassé 15 activités variées. La Région Marrakech-Safi est classée au dernier rang, avec un total de 14 activités culturelles organisées.
Le communiqué a conclu en soulignant que « ce bilan permettra de relever les dysfonctionnements et les dés équilibres entre les régions et les domaines cultuels, conduisant ainsi à la programmation des prochaines interventions culturelles sur la base d’un diagnostic réaliste pour assurer davantage de qualité et d’efficacité »
Le ministère a indiqué que dans le cadre des efforts visant à promouvoir les activités culturelles et à faire de l’animation dans les différents domaines culturels une pratique quotidienne au sein de la société, le Département de la Culture a donné, le 12 octobre 2017, le coup d’envoi de la saison culturelle, qui comprend une série d’activités programmées tout au long de l’année aux niveaux central et régional.
Le ministère a souligné que dans l’objectif d’assurer un suivi de l’action culturelle au niveau régional, le ministère a tenu à instaurer une tradition consistant à dresser un bilan des réalisations tous les deux mois pour assurer la continuité de l’action culturelle tout au long de l’année, d’une part, et avoir une image claire des forces et des faiblesses et de la répartition des activités culturelles et artistiques sur le territoire national, d’autre part.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى