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Amzazi : La mise en œuvre vision stratégique 2015-2030 s’opère à tous les niveaux du système éducatif

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que le ministère œuvre à la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 à tous les niveaux du système éducatif, eu égard au fait qu’est le cadre général régissant l’action du système éducatif dans divers domaines.

Intervenant à l’ouverture de la 15ème session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, M. Amzazi a souligné que la vision stratégique 2015-2030 représente aussi un cadre d’orientation pour l’ensemble des actions de planification, de programmation et de gestion, ainsi qu’une base pour l’ensemble des processus de gestion encadrant le système éducatif (cadrage budgétaire, élaboration de la carte éducative, préparation de la rentrée scolaire, etc.).

Par ailleurs, le ministre a indiqué que les mesures prises portent sur les différents volets et leviers de la vision stratégique 2015-2030, conformément aux principes d’équité, de qualité et de modernisation, relevant que les années précédentes ont été marquées par la mise en œuvre de plusieurs mesures fondamentales de ladite vision stratégique, qui constituent autant de chantiers structurants dans la perspective d’impulser un changement prometteur.

De même, M. Amzazi a précisé que le chantier pédagogique a enregistré de nombreuses réalisations ces dernières années, à savoir l’adoption de curricula, de la politique linguistique et du numérique comme moyen d’apprentissage et l’instauration d’un système d’orientation précoce à partir de la dernière année des cyclesde l’enseignement primaire et collégial, soulignant que ce système d’orientation permettra aux élèves de choisir leurs cursus sur la base d’un projet professionnel personnel.

D’autre part, le ministre a indiqué qu’un effort important a été consentis sur le plan des programmes sociaux,relatifs notamment à la mise en place de cantines et d’internats, et dans le cadre du programme « Tayssir » en vue d’élargir le nombre de bénéficiaires dece programme qui a dépassé 2,2 millions de bénéficiaires.

Sur un autre volet, M. Amzazi a affirmé que le ministère se penche sur l’extension de l’offre des filières professionnelles de manière à assurer une formation de cinq ans, évoquant à cet égard la refonte globale du cycle de licence en vue d’y intégrer des compétences transversales visant à doter les étudiants des compétences nécessaires pour leur insertion dans le marché de l’emploi.

Le ministre a poursuivi que la prochaine étape consistera à mettre en œuvre les chantiers structurants de la réforme, à renforcer les capacités managériales et de gestion, à promouvoir l’engagement des ressources humaines et à mettre en place les réformes au niveau des établissements éducatifs.

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