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Amzazi annonce la baisse du taux d’abandon scolaire au cycle primaire

Saliha Bajaraf:

 Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé, mardi dernier à rabat, la régression du taux d’abandon scolaire au cycle primaire,passant de 2,9% durant l’année scolaire 2014-2015 à 0,6% durant l’année scolaire 2018-2019.

En réponse à une question orale sur “l’abandon scolaire” à la Chambre des Conseillers, M. Amzazi a précisé que le taux d’abandon scolaire au cycle de l’enseignement secondaire préparatoire a connu une baisse de 12,2% à 10,7% lors de la même période, tandis que ce tauxau niveau du cycle du secondaire qualifiant a enregistré une baisse importante, passant de 13,9% à 9,1%.

Par ailleurs, M. Amzazi a relevé que l’abandon scolaire constitue un défi inquiétant pour le système éducatif, compte tenu de ses répercussions négatives sur les élèves en situation d’abandon scolaire et à son coût social et économique, ajoutant que le ministère a mis en place une série de mesures pour lutter contre ce phénomène, d’où la baisse substantielle du taux d’abandon scolaire durant les dernières années.

D’autre part, M. Amzazi a assuré que le projet de loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui est actuellement examiné par le Parlement, vient souligner l’importance de l’approche sociale adoptée en vue d’assurer la scolarisation des élèves, en particulier ceux dans les zones rurales et dans les zones souffrant d’importants déficits structurels et où sévissent la pauvreté et la vulnérabilité, qui sont parmi les principales causes de l’abandon scolaire, notamment dans les rangs des filles.

Au sujet des mesures prises pour lutter contre l’abandon scolaire, le ministre a évoqué l’élaboration d’un plan d’action pour la saison scolaire en cours, qui vise à insuffler une dynamique vigoureuseaux programmes de soutien de la scolarisation et de lutte contre l’abandon scolaire, rappelant à cet égard que la mise en œuvre des programmes de soutien social aboutira à la réduction des taux d’abandon scolaire à des niveaux faibles à l’horizon de l’année scolaire 2024-2025, dans la mesure où ce taux baissera pour le cycle primaire en milieu rural à 1% et pour le cycle collégial en milieux rural et urbain à 3 %.

S’agissant du préscolaire, M. Amzazi a rappelé la mise en œuvre des mesures dérivant du Programme national de généralisation et de développement du préscolaire, qui constitue l’une des principaux leviers pour réduire l’abandon scolaire, en particulier en milieu rural, notant, à cet égard, qu’il sera procédé à la création de 4.000 nouvelle classes dans l’enseignement public, avec la formation d’environ 3.900 instituteurs et institutrices, de manière à permettre l’accès d’environ 100.000 enfants supplémentaire au préscolaire.

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