الأخبار

Dans un commentaire au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants :Mme Belksaoui s’interroge sur le nombre de cas atteints du virus grippal H1N1 dans le monde rural en l’absence de centres de diagnostic

Saliha Bajaraf

Le Groupe Haraki à laChambre des Représentants a critiqué la stratégie adoptée par le ministère de la Santé pour détecter la propagation du virus H1N1 au Maroc, en particulier dans le monde rural.

Dans ce sens, Mme Hakima Belksaoui, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé, dans un commentaire de la réponse apportée par M. Anass Doukkali, ministre de la Santé, à une question sur « les mesures prises pour circonscrire la propagation du virus grippal « H1N1″, que le citoyen vit une situation empreinte d’inquiétude et de panique, en particulier après votre déclaration, il y a quelques jours, que la situation était maîtrisée, puis votre annonce par la suite que sur un total de 58 cas d’infections respiratoires aiguës graves, qui étaient diagnostiqués positifs pour le virus de type de la souche H1N1, 15 patients ont été guéris, 32 patients sont toujours sous traitement et 11 cas ont décédé.

Dans ce sens, MmeBelksaoui s’est interrogée sur le sort des 32 patients qui sont toujours sous traitement, ainsi que sur le sort des habitants des zones rurales et montagneuses, ajoutant « je ne pense pas que ces cas diagnostiqués les concernent, d’autant plus que de nombreux villages de disposent même pas d’un médecin pour diagnostiquer la situation, voire pour effectuer les analysesde laboratoire nécessaires ».

MmeBelksaoui a poursuivi son intervention en s’adressant au ministre de la Santé « vous avez parlé de 20% des cas atteints du virus grippalH1N1. Pour moi, il s’agit d’une maladie contagieuse, peu importe que 20% ou 1% en soient atteint. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a classée comme une épidémie. Aussi, il faudrait accorder davantage d’intérêt aux cas atteints de ce virus et fournir les médicaments nécessaires et gratuitement aux catégories vulnérables.

Pour sa part, M. Anass Doukkali, ministre de la Santé,avait rassuré les citoyens au sujet de la situation épidémiologique au Maroc, affirmant que la situation épidémiologique du virus grippal H1N1 est normale et ne suscite pas d’inquiétude et qu’elle ne diffère pas de celle des années précédentes.

Doukkali a ajouté que la grippe saisonnière, ou ce qu’on appelle le “rhume”, est une sorte d’infection virale qui est généralement légère et s’attaque principalement aux voies respiratoires supérieures. Il a précisé que cette grippe compte plusieurs types, dont notamment les types A et B, tout en recommandant aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe.

Faisant part de ses regrets suite au décès de 11 personnes des suites d’infection respiratoire aigüe sévère dans les villes de Casablanca, Tanger, Rabat, Fès, Tan-tan et Azilal, M. Doukkali a relevé que la quasi-majorité des cas de décès ont été enregistrés chez des personnes très vulnérables, eu égard à des facteurs de risque liés à l’âge, au traitement d’une maladie chronique ou à la grossesse.

Par ailleurs, le ministre a affirmé la disponibilité du vaccin contre la grippe au niveau des hôpitaux publics et privés, soulignant que ce vaccin couvre les différents types de virus grippaux, y compris le virus H1N1.

Doukkali a, en outre, insisté sur l’adoption de comportements préventifs contre ce type d’influenza, affirmant que le ministère de la Santé a généralisé le système de surveillance épidémiologique et virale sur l’ensemble des cas d’infections respiratoires aiguës ; lesquels sont analysés pour savoir s’ils ont un lien avec le virus grippal H1N1.

Doukkali a poursuivi qu’aucune situation d’alerte n’a été déclarée, rappelant que le Maroc est pionnier en matière de lutte contre les épidémies, faisant référence à l’expérience de lutte contre le virus Ebola et assurant qu’il n’y a donc pas lieu de céder à la panique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى