الأخبار

Activités intensives et réunions de concertation de M. Mohand Laenser à Ryad Il a signé un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le domaine de la défense civile et de la protection civile avec son homologue saoudien

 

Les ministres de l’Intérieur des Etats de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu, mercredi dernier, en marge de la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur à Ryad, une réunion de concertation, au cours de laquelle la lumière a été jetée sur plusieurs défis sécuritaires auxquels font face les pays maghrébins, à savoir notamment la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues, la prolifération des armes dans la région du Sahel et du Sahara, la traite des êtres humains, le crime organisé et les crimes transfrontaliers.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Laenser a affirmé que « cette rencontre a été l'occasion d'échanger les points de vue sur un certain nombre de questions sécuritaires auxquelles font face notre région maghrébine, telle la forte connexion entre le trafic de drogues, le financement du terrorisme, la prolifération des armes à feu dans la région du Sahel et du Sahara et l'émergence de nouveaux circuits pour la traite internationale des humains en provenance d’Afrique de l'Ouest ».

Le ministre a indiqué qu'il a été décidé, lors de cette réunion, la tenue, le 20 avril prochain à Rabat, d’une rencontre officielle des ministres l'Intérieur des pays du Maghreb pour examiner ces différents défis sécuritaires.

M. Laenser a précisé que « cette rencontre sera précédée par la tenue, les 8 et 9 avril prochain à Alger, d’une autre réunion des ministres de l'Intérieur des Etats du groupe 5 +5 pour étudier les sujets qui seront examinés lors de la rencontre de Rabat ».

M. Mohand Laenser a également eu, le même jour dans la capitale saoudienne Ryad, en marge de sa participation aux travaux de la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, des entretiens avec le ministre libyen de l'Intérieur, M. Achour Souleïmane Chouayel Al-Barâassi, qui ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire.

Au cours de ces entretiens, auxquels ont pris part plusieurs responsables des ministères de l'Intérieur des deux pays, les ministres ont examiné les opportunités de coopération entre le Maroc et  la Libye s’agissant des affaires sécuritaires et de leur état de préparation pour faire face aux risques sécuritaires et aux phénomènes connexes.

Les deux parties ont mis l’accent sur l'importance de renforcer les perspectives de coopération dans les domaines liés à l’action des deux ministères de l'Intérieur, aussi bien sur le plan des questions sécuritaires que sur le plan des solutions efficaces pour prévenir les risques, les catastrophes naturelles et renforcer la sécurité.

Par ailleurs, M. Laenser a également tenu une réunion similaire avec Cheikh Abdllah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, ministre d'Etat pour les affaires intérieures, membre du Conseil des ministres de l’Etat du Qatar, au cours de laquelle les deux ministres ont discuté des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines en relation avec les champs d’action des ministères de l'Intérieur des deux pays.

Les deux ministres ont souligné, lors de cette réunion, l'importance de créer des canaux de communication entre les experts des deux ministères en vue de faire avancer les programmes de partenariat bilatéraux et d’exploiter les opportunités possibles pour approfondir la coopération dans le domaine sécuritaires et les autres secteurs connexes.

Par ailleurs, le Maroc et l'Arabie saoudite ont signé, mercredi dernier, un mémorandum d'entente portant sur la coopération dans le domaine de la défense civile et de la protection civile entre les ministères de l'Intérieur des deux pays.

L'accord a été signé en marge de la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, par le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, et son homologue saoudien, le Prince Mohamed bin Nayef bin Abdelaziz.

Cet accord vise à consolider la coopération entre les ministères de l'Intérieur des deux pays dans le domaine de la défense civile et de la protection civile, en vue de prévenir les risques et assurer la protection des personnes et des ressources environnementales face aux catastrophes naturelles et industrielles.

Cet accord prévoit également le renforcement des mécanismes de coopération, la coordination des opérations d’intervention en cas de catastrophes naturelles dans les deux pays et l'échange des informations portant sur les différents aspects techniques et administratifs liés à la défense civile et la protection civile dans les deux pays.

L'accord prévoit aussi la réalisation d’études de terrain et scientifiques conjointes et continues entre les deux ministères de l'Intérieur en vue d’identifier les risques directs et indirects qui menacent les deux pays, ainsi que la participation aux forums et rencontres scientifiques portant sur le secteur de la protection civile et de la défense civile.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى