A l’occasion de la tenue de la 7ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Guelmim-SmaraM. Laenser: une approche renouvelée pour la généralisation des documents d’urbanisme à l’horizon de 2017
Le ministre d’Urbanisme et d’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a appelé, lundi dernier à Guelmim,à renforcer les rôles des agences urbaines pour qu’elles contribuent à la réalisation des grands objectifs de la stratégie gouvernementale et à la mise en œuvre des programmes et des chantiers qui sont de nature à encourager l’investissement productif et à réunir les conditions de son attraction.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue de la 7ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Guelmim-Smara, M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de consolider le positionnement de ces institutions en leur qualité de partenaires distingués des collectivités territoriales et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des projets régionaux et locaux, de l’accompagnement par la croissance économique de leurs zones d’intervention et de l’activation de leurs attributions dans le domaine de l’urbanisme opérationnel et de la planification stratégique pour encadrer le développement territorial.
Par ailleurs, M. Laenser a relevé que l’Agence urbaine de Guelmim-Smara a pu, à l’instar des autres agences urbaines dans les différentes régions du Royaume,s’imposer comme une composante essentielle dans le paysage institutionnel et administratif du secteur de l’urbanisme dans la région, et s’acquitter d’un rôle central s’agissant de la concrétisation à l’approche territoriale du développement et constituer un espace de convergence de plusieurs politiques sectorielles sur le plan du territoire.
Laenser a précisé que cette agence urbaine, qui constitue un outil d’ingénierie et d’expertise territoriale et un mécanisme local pour encourager l’investissement et activer une approche participative efficace, est appelée, à la lumière des futurs défis territoriaux, à développer une approche renouvelée de la gestion des affaires territoriales et à adopter une politique basée sur la poursuite des efforts visant à généraliser la couverture des territoires par les documents d’urbanisme à l’horizon de l’année 2017.
Laenser a ajouté que cette institution est appelée à accompagner et encadrer l’expansion urbanistique, à élaborer des études relatives à la préservation du patrimoine historique, architectural et naturel, à prendre en considération la dimension environnementale dans les études d’urbanisme et qualitatives et la mise à niveau urbaine et ce, en vue d’améliorer la qualité du cadre bâti et la caractère esthétique du paysage urbanistique et de contribuer au développement et à la mise à niveau du monde rural.
Laenser a souligné que l’Agence urbaine est également appelée à intensifier les opérations de contrôle dans le domaine de l’urbanisme, à sanctionner les irrégularités comme mécanisme dont l’efficacité a été prouvée s’agissant de la réduction de la propagation de la construction illégale,à simplifier les procédures et les mesures administratives en vigueur dans le domaine de la planification et de la gestion urbaines et à encadrer et apporter une assistance technique aux collectivités territoriales en vue de garantir la réussite de la bonne application du nouveau règlement de la construction.
En outre, M. Laenser saisi cette occasion pour évoquer les contraintes dont souffre l’Agence urbaine de Guelmim-Smara, consistant en particulier en l’immensité de son domaine territorial d’intervention et le caractère limité de ses ressources humaines et financières et ce, paradoxalement avec le développement croissant de leurs nouveaux rôles. A cet égard, M. Laenser a appelé à poursuivre le soutien de l’Agence pour qu’elle puisse poursuivre son action positive qu’elle a capitalisée depuis sa création et fournir des services publics de haute qualité
D’autre part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a souligné que cette réunion, qui intervient dans un contexte important marqué par la mise en application des dispositions de la nouvelle constitution et qui vise à instaurer la bonne gouvernance et à adopter une régionalisation avancée, constitue une occasion pour faire le point sur le bilan des réalisations de l’Agence et les évaluer de manière objective, de manière à doter cette institution d’une feuille de route qui lui permettra d’être à la hauteur des attentes de toutes les parties prenantes et de répondre aux aspirations des citoyens.
A l’issue de cette réunion, les membres du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Guemim-Smara ont approuvé le procès-verbal de la session précédente, les rapports moral et financier de l’Agence pour l’année 2014, son programme de travail au titre de l’année 2015 et son programme d’action prévisionnel pour la période 2015-2017. De même, les membres du Conseil d’administration ont accordé l’approbation de principe au projet de budget de l’agence pour l’année 2015.