الأخبار

A la clôture des travaux du 4ème Congrès de l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis à RabatM. Mohand Laenser : Le Congrès est source de motivation pour les élus locaux

A la clôture des travaux du 4ème Congrès de l'Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) qu’a abrité Rabat du 1er au 04 octobre courant sous le thème « Imaginer la société de demain … construire la démocratie », M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a estimé que ce Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux constitue une puissante source de motivation pour les élus locaux pour tirer profit des expériences pilotes dans le domaine de la décentralisation et des stratégies réussies en matière de gestion des affaires locales.

M. Laenser a affirmé que le sommet, qui a enregistré la participation de plus de 3.000 personnalités mondiales, prouve la confiance dont jouit l'expérience marocaine dans le domaine de la gouvernance locale, outre le fait qu’il offre l’occasion d'approfondir la réflexion sérieuse et le dialogue constructif et d'échanger les expertises dans le but de soumettre des propositions et des recommandations opérationnelles pour faire face à l’aggravation des phénomènes de la marginalisation, de la pauvreté et de la vulnérabilité, qui sont parmi les défis actuels majeurs que doivent relever les villes et les gouvernements régionaux et locaux.

Le ministre de l'Intérieur a souligné que ces défis exigent la mise en place d’un partenariat sur la base d’une vision globale et la concrétisation des recommandations du Congrès sur le terrain.

Après avoir exprimé la fierté des collectivités territoriales marocaines d’adhérer à l'Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et leur aspiration à ce que ce congrès constitue un nouveau maillon sur la voie de la consolidation des relations d’amitié et de solidarité avec les collectivités territoriales des différents continents, M. Laenser a salué le rôle avant-gardiste joué par l'Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis en vue du développement des villes et des cités du monde.

Il est à signaler que la clôture de cet événement international a été marquée par la participation de nombreuses personnalités, dont des ministres, des représentants de l'Organisation des Nations Unies, des intellectuels auxquels a été décerné le Prix Nobel de la paix, les maires des capitales et cités du monde, les présidents de gouvernements locaux, des experts, des hommes d'affaires et des représentants des médias.

Ce congrès mondial et a été l’occasion d’examiner cinq axes principaux, à savoir l'amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité, l’accompagnement de la nouvelle gouvernance et des changements dans le bassin méditerranéen, le renforcement de la solidarité entre les entités territoriales et la maîtrise de l'avenir de l’urbanisme.

Par ailleurs, ce congrès, qui a offert l’opportunité au continent africain de mettre en évidence son expérience et bénéficier des expériences internationales, a été couronné par « la Déclaration de Rabat », qui a lancé un appel pour un monde où règne la paix.

Ce congrès a également permis de mettre en exergue  la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté africaine qui a voté à l'unanimité pour que la capitale Rabat accueille les travaux de ce congrès, d’autant plus que le Maroc est uni par des liens étroits avec l'Afrique et œuvre constamment à consolider les relations de coopération maroco-africaines dans les différents domaines, en particulier la promotion de la coopération décentralisée.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى