الأخبار

La révision globale du Statut général de la fonction publique au menu d’entretiens entre M. Moubdiî et une délégation du Fonds Monétaire International

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a eu des entretiens, mardi dernier à Rabat, avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), au sujet des différentes réformes entreprises par le Maroc pour moderniser l’administration, notamment le chantier de la révision globale du Statut général de la fonction publique, la réforme des régimes de retraite et la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

M. Moubdiî a déclaré à l’issue de ses entretiens qu’«il existe une multiplicité de statuts et notre rôle consiste à les rapprocher afin de consolider les principes d’équité entre les différents fonctionnaires», indiquant que la réalisation de cet objectif demeure tributaire du lancement de discussions en coordination avec les différents représentants des fonctionnaires et notamment avec le Conseil supérieur de la fonction publique.

M. Moubdiî a précisé que les entretiens se sont également axés sur les moyens de maitriser la hausse de la masse salariale, à travers notamment le redéploiement régional et sectoriel des fonctionnaires, ainsi que sur la valorisation du capital humain pour garantir une meilleure productivité.

M. Moubdiî a ajouté qu’il a aussi discuté avec la délégation du FMI des différentes solutions susceptibles d’accompagner la réforme des régimes de retraite, l’un des grands chantiers du gouvernement durant l’année 2014, émettant le souhait de voir l’ensemble des partenaires adhérer à ce chantier afin de réaliser une réforme globale, réaliste et acceptable par tous.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que son département s’engage à la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, dont les grands contours seraient dévoilés prochainement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى