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Amzazi : L’option internationale du baccalauréat reflète l’excellence de la coopération maroco-française dans le domaine de l’enseignement

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a souligné,hier jeudi à Rabat, que l’option internationale du baccalauréat (OIB) reflète l’excellence de la coopération maroco-française dans le domaine de l’enseignement.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre organisée par l’Académie du Royaume du Maroc en partenariat avec l’ambassade de France à Rabatsous le thème “Arabe, français : une ambition en partage” à l’occasion des 30 ans de l’OIB, M. Amzazi a souligné que l’excellence des relations de coopération maroco-française a constitué le terreau fertile sur lequel s’est développée l’expérience réussie de l’OIB qui a vu le jour dans le Royaume.

Par ailleurs, le ministre a noté que l’adoption de l’OIB dans les écoles relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) constitue aujourd’hui une véritable filière d’excellence et un levier de réussite des élèves au niveau national et international.

Amzazi a, en outre,précisé que les Marocains inscrits dans les filières de l’OIB ont la possibilité d’acquérir non seulement un parfait bilinguisme, mais aussi une connaissance et un rattachement à leur culture marocaine, rappelant qu’il s’agit d’une approche qui est également promue au sein des autres établissements étrangers implantés au Maroc, notamment espagnols et américains.

Le ministre a poursuivi en relevant « nous sommes tous conscients que les langues ne sont pas de simples outils de communication ou d’apprentissage, mais portent en elles toute une part de culture, d’identité et d’histoire qui les rendent d’autant plus attachantes. Chaque langue est un patrimoine pour ceux qui la pratiquent ».

Amzazi a ajouté que le ministère de l’Education nationale met à la disposition des écoles du réseau de l’AEFE plus de 200 enseignants de la langue arabe qui travaillent dans une parfaite symbiose avec leurs collègues français, afin de mettre en place les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves dans le cadre de l’OIB.

 

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