الأخبار

Une opinion par rapport à l’affaire de l’article30

AddiSbaîi – membre du Bureau politique du Mouvement Populaire:

Avec la soumission du projet de loi de finances aux députés de la Nation, a fait surface ce qui est désormais connu sous le nom de la polémique de l’article 30,relative au différend survenu entre le Chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture à propos de celui d’entre eux qui a le droit d’être l’ordonnateur du Fonds du développement des zones rurales et montagneuses.
Les analystes se sont activésà collecterle bois et le feu pour attiser cette controverse stérile, ignorant ou faignant d’ignorer que lefond du problème ne réside pas dans qui jouira de l’honneur de signer les chèques de 50 milliards de DH destiné aux démunis du Maroc oubliée et aux marginalisésdes villages et montagnes, mais dans la façon de garantir que ces dotations parviennent à ceux qui ont en besoin véritablement et comment garantir leur effet positif sur la réalité des Marocains dela montagne qui ne se soucient guère de qui signera le chèque, mais s’impatientent qu’une signature vienne mettre fin à leur souffrance avec l’enclavement et la pauvreté et qu’on leur garantisse une vie décente, un hôpital, une école, du bois de chauffage,une administration de proximité et des opportunités d’emploi.
Le problème,vous messieurs qui êtes assis dans des bureaux climatisés et vivant dans un environnement urbain dans lequel les différents modes de transport vous sont offerts et oudes magasins exposent de tout même l’alimentation pour chats et chiens, ne réside pas dans qui prendre en charge la « Mariam »du village et de la montagne, mais dans unvéritable programme développement encadré par une loi de la montagne que nous avons longtemps proclamée, voire que nous avons préparée, mais qui moisit dans les rayons d’archives de l’administration des Eaux et Forêts depuis 16 ans !
Cher frères, la solution est que le gouvernement se penche sur la mise en œuvre de l’étude réalisée par le ministère de l’Intérieur sur les zones rurales et montagneuses et le diagnostic dressé sur le niveau de déficit et des besoinssuite aux hautes et sages Orientations Royales.
Alors,prièred’épargner les villages et les montagnes de la politique politicienne. Et s’ilest nécessaire de poursuivre la bataille secondaire autour du signataire, alorsplacer la signature aux mains du ministère de l’Intérieur, qui a la tutelle et accompagneles communes et les régions concernées dans ces villages et les montagnes, et parce que les gouverneurs et les waliscoordonnent les politiques publiques dans les provinces et les régions.
Prière éloigner la souffrance des Marocains des villages et des montagnesde vos rêves relatifs à l’automne 2016. Ne gâter pas leur joie de ce Haut Patronage Royal qui jette les bases de l’équité territoriale. Vous, vous rêvez de fauteuils confortables, et eux, ils rêvent de chauffage et d’une pistequi les sauvera d’un hiver rigoureux sur les portes. A bon entendeur, salut.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى