الأخبار

Mme Hakima El Haïté : Les pays développés ont pour responsabilité d’aider les pays du Sud

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haïté, a affirmé, vendredi dernier à Paris, que les pays développés ont pour responsabilité d’aider les pays du Sud pour qu’ils puissent faire face aux effets des changements climatiques et réussir leur transition vers une économie sobre en carbone.
Intervenant lors de la clôture d’un colloque organisé au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français sous le thème « La conférence climat tiendra-t-elle ses promesses ? », Mme El Haïté a souligné l’importance d’apporter des aides et d’assurer le transfert de technologie vers les pays du Sud pour leur permettre de s’adapter aux répercussions des changements climatiques et d’amorcer leur transition vers un développement durable.
La ministre amis l’accent, à cet égard, sur le potentiel énorme dont dispose l’Afrique en matière d’énergies renouvelables, indiquant qu’il s’agit d’une chance non seulement pour l’Afrique mais pour le monde entier en vue de réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Mme El Haïté a ajouté qu’il s’agit aussi de soutenir les pays les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique dans un esprit de solidarité, de co-développement et de promotion d’une économie neutre en carbone.
Par ailleurs, la ministre a noté que la problématique des changements climatiques soulève la question des droits humains à l’alimentation et à l’accès à l’eau potable, ainsi que du droit au développement et des droits des femmes puisqu’elles sont les plus touchées par les effets du réchauffement climatique, notamment en Afrique.
D’autre part, Mme El Haïté a salué l’action du Conseil économique, sociale et environnemental (CESE) du Maroc dans l’évaluation des politiques publiques dans le domaine environnemental.
Il est à signaler que ce colloque constitue l’étape finale d’un cycle de rencontres entre les CESE de l’Union Européenne, d’Afrique, de la Francophonie et des Territoires français, qui ont offert l’occasion de mener une réflexion commune sur leschangements climatiques et les moyens de mobiliser la société civile internationale en faveur d’un accord ambitieux lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), prévue de se tenir en décembre prochain à Paris.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى