الأخبار

Une liaison non-catholique

Le Mouvement Populaire a rompu sa liaison avec « l’Alliance pour la Démocratie » ; une décision qui n'est susceptible que d’une lecture objective, régie par la logique et la raison et s’appuyant sur la prise en considération d’un contexte où les Marocains ne peuvent plus supporter un paysage politique ambigu et noyé dans le flou.

Quant le Mouvement Populaire avait décidé, immédiatement après l'adoption de la nouvelle constitution, d’intégrer l'alliance des huit partis, son unique motivation était de contribuer à la mise en place des préalables d’une véritable polarité politique, basée sur le programme et la réunion autour d'un projet sociétal aux contours clairs. Mais en même temps, le Mouvement Populaire était clair s’agissant de sa liberté de choisir le positionnement approprié après les élections et a considéré que la relation d'alliance n'est pas un mariage catholique ou une assignation à une « résidence surveillée » éternelle.

Cette clarté dans la vision, le discours et les déclarations de la direction du Parti a renforcé notre crédibilité aux yeux de tous, d’autant que nous avons proclamé d'emblée que nos alliances ne sont dirigées contre quiconque. Il est des spécificités du Mouvement Populaires de faire prévaloir la noblesse et le tact dans ses relations avec tous les protagonistes politiques. Ce qui nous a permis de rester à l’écart des joutes oratoires qui ont transgressé, dans de nombreux cas, la limite tolérée moralement dans le langage de communication politique.

Le « G8 » nous a fait subir des pertes importantes numériquement lors des dernières élections et nous n'avons pas été consultés, même à titre d’information, par certaines des composantes de ce groupement qui ont choisi de se positionner dans l'opposition. Pire, nous avons encouru de certains – que Dieu leur pardonne – des insinuations préjudiciables auxquelles nous n’avons pas réagi par respect à la noblesse qui anime notre corps politique.

Et parce que nous sommes éduqués pour épouser cette bonne conduite, nous avons tenu au moment de la prise de décision de rompre la liaison avec le G8 de choisir la formule la plus appropriée pour informer « les alliés d’hier » d’une décision qui n'est dirigée contre quiconque, mais qui consacre notre conviction en l'unicité du discours et de la position et de la négation de tout positionnement ambivalent.

Mohamed Mechahouri

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى