الأخبار

Une grève nationale paralysera les collectivités locales les 28, 29 et 30 décembre courantM. Al-Mardi : le Syndicat Populaire des Salariés refuse d’adhérer à la grève des agents des collectivités locales car nul bénéfice n’est à en espérer

Les agents collectivités locales mènent, à partir d’aujourd’hui (mardi) et jusqu’à jeudi prochain, une grève nationale pour protester contre la détérioration de leur situation économique et sociale et l’indifférence que réservent les autorités concernées à leurs cahier revendicatif.

A cet égard, M. Al-Hassan Al-Mardi, Secrétaire Général du Syndicat Populaire des Salariés, a souligné que le syndicat qu’il dirige refuse d’adhérer à de telles grèves, car nul bénéfice n’est à en espérer et parce que les autorités ne leur accordent aucun intérêt.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Al-Mardi a affirmé que le Syndicat Populaire des Salariés, en vertu de la représentation qu’elle a décrochée au sein de la fonction publique, étant donné que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique est le principal déterminant de la carte syndicale de ce secteur, compte tenu du programme que nous avons défini sur une base contractuelle avec le corps électoral et pour donner un véritable sens à l’institutionnalisation du dialogue social prôné par le gouvernement, a souligné, lors de son intervention à l’occasion de la tenue de la première session de la 3e législature (2010-2015) du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, la nécessité de réactiver les revendications des employés de ce secteur et de promouvoir leurs conditions.

M. Al-Mardi a ajouté que le secteur collectivités locales connaît des dysfonctionnements profonds qui entravent la réforme administrative dans laquelle s’est engagé le Maroc et pour laquelle se sont mobilisés le gouvernement, les partenaires économiques et sociaux et les différents corps de fonctionnaires.

Dans ce sens, M. Al-Mardi a appelé à l’institutionnalisation des principes de rendement et de productivité et à la réhabilitation des ressources humaines afin d’assurer leur gestion rationnelle, en termes de préparation d’effectifs de cadres et des compétences nécessaires.

M. Al-Mardi a appelé aussi à instaurer l’environnement propice à une concurrence loyale, dans le respect de la transparence dans la désignation des détenteurs de postes de responsabilité et loin de tout favoritisme ou clientélisme, à réactiver le mouvement de mutation, à accélérer la suppression des basses échelles, les promotions exceptionnelles et les examens de qualification professionnelle.

Par ailleurs, M. Al-Mardi a souligné la nécessité de faire bénéficier les agents des collectivités locales de tous les services sociaux dont bénéficient les employés de secteurs publics, tels le soutien au logement, la réduction des frais relatifs aux services du transport et de télécommunications et les centres d’estivage, appelant également à mener une réforme globale des systèmes de rémunération et de promotion et des deux décrets portant sur la notation et l’évaluation et la généralisation des indemnités instituées au profit des fonctionnaires exerçant au niveau des régions éloignées.

M. Al-Mardi a conclu sa déclaration en affirmant qu’« il est temps de hisser les agents des collectivités locales à la place qu’ils méritent et de s’ouvrir sur cette catégorie qui représente une locomotive pour le développement du pays, conformément aux Hautes Orientations Royales portant sur le développement et la promotion du pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى