الأخبار

Une analyse préliminaire de la composition des membres du nouveau Bureau Politique du Mouvement Populaire60% des membres sont élus pour la première fois et renforcement de la présence des femmes et des jeunes

Avec l’élection par son Conseil national de la nouvelle équipe du Bureau Politique, à travers l’adoption du scrutin de liste et le recours aux urnes, le Mouvement Populaire aura inauguré une nouvelle étape dans son parcours politique, fondée sur la consécration de la démocratie dans ses manifestations les plus sublimes.

Cela ne réfute pas pour autant que le Parti était, depuis sa création, fortement imprégné par la pratique démocratique, puisque tout le monde connaît que la création du Mouvement Populaire est liée aux prémices de la consécration de l’Etat marocain indépendant et moderne, sur la base de la liberté, de la démocratie, du pluralisme et de la reconnaissance du droit à la différence.

L’adoption par le Mouvement Populaire, depuis les premiers préparatifs de son 11e congrès national, de la méthodologie démocratique, a été la résultante de sa réussite dans la gestion de la phase de la fusion des trois composantes de la famille harakie. En effet, après cette réalisation exceptionnelle sur la scène politique marocaine, aucun prétexte n’est plus valable pour persister dans la logique des consensus, qui a été dictée par un contexte particulier.

Dans ce sens, force est de rappeler objectivité que la réunion du Comité Central, tenue le 19 décembre 2009 à Bouznika, a inauguré cette nouvelle phase, à travers un débat  très chaud dans certains cas et surtout au vu de l’unanimité des interventions à souligner que la démocratie constitue une option inéluctable, faisant en sorte que la  « Déclaration de Bouznika » est devenue une référence qui engage désormais l’ensemble des militants harakis.

C’est dans cet esprit donc qu’ont été conduites les différentes du 11e Congrès national du Mouvement Populaire. Ainsi, il était très logique que l’opération d’élection du Bureau Politique soit imprégnée d’une touche démocratique écouvillon et soit frappée du sceau de l’innovation, avec une nouvelle vision et de nouveaux visages, en harmonie avec la nature d’une société qui enregistre des transformations positives accélérées sous la nouvelle ère.

Dans ce cadre, une analyse préliminaire de la configuration du Bureau Politique, révèle que 60% de ses membres ont été élus pour la première fois, connaissant que certains d’entre eux étaient présents au sein du Bureau Politique en vertu uniquement de leur qualité.

Cette analyse laisse entrevoir également un renforcement de la présence de la junte féminine au niveau de cette instance dirigeante, grâce à l’élection de 5 femmes dont 3 intègrent le Bureau Politique pour la première fois, en plus de la présence d’une proportion importante de jeunes.

A travers ce choix démocratique, émanant de la libre volonté des membres du Conseil national du parlement du Parti, le Mouvement Populaire aura gagné le pari de la modernisation, en apportant à sa direction du sang nouveau, dont la citoyenneté, le patriotisme, la compétence et la formation politique l’habilitent à poursuivre le parcours honorable entamé par les pionniers, qui ont jeté les base de la pensée harakie grâce à leur militantisme et leur abnégation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى