الأخبار

Un hommage que M. Laenser a tenu de partager avec tous les militantes et les militants harakis- La ville de Fès rend hommage au politique, au commis de l’Etat et à l’homme autodidacte- Un homme qui est convaincu que la nation est au-dessus de tous les calculs

La 7ème édition du Festival de la culture amazighe à Fès a ouvert ses travaux, vendredi dernier, par la tenue d’une cérémonie dédiée à rendre hommage à M. Mohand Laenser, en présence de M. Mohamed Kebbaj, Président National de l’Association Fès-Saïs, de M. Mohamed Gharrabi, Wali de la Région Fès-Boulemane, et de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence de M. Mahjoubi Aherdane, Président fondateur du Mouvement Populaire, de plusieurs membres du Bureau Politique, des parlementaires et des militantes et des militants du Parti, qui ont été nombreux à se rendre à la capitale scientifique et spirituelle du Maroc pour participer à rendre hommage à un frère très cher, à un militant d’un style rare et à un homme où se sont convergées les valeurs du nationalisme, de la compétence et de l’humilité.

Les témoignages apportés à l’endroit de M. Laenser étaient unanimes à souligner la richesse de ses contributions dans divers domaines, tant au cours de son parcours professionnel marqué par l’autodidactisme et le défi, qu’au cours de son expérience politique dans les différentes responsabilités qu’il a assumées au sein du gouvernement, à la direction du Mouvement Populaire et à la tête de la Région Fès-Boulemane, ainsi que sa présence forte en tant que défenseur de la culture amazighe, partant de la conviction que cette culture constitue un affluent essentiel de l’identité marocaine et un patrimoine commun de l’ensemble des Marocains.

Durant cette cérémonie, des témoignages ont été apportés par M. Mohamed Kebbaj, Président national de l’Association Fès-Saïs, M. Mohamed Gharrabi, Wali de la Région Fès-Boulemane, le Premier Vice-président du Conseil de la ville de Fès, M. Hammou Ouhalli au nom de Mme Laïla Ameziane Benjelloun, Présidente de la Fondation de ma Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), M. Mohamed Boukous, Doyen de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Rachid Rakha, Président de la Fondation David Hart des études amazighes, M. Mahjoubi Aherdane, Président fondateur du Mouvement Populaire, et M. Essaïd Ameskane, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire et compagnon de lutte de l’homme honoré. Les participants ont également eu droit au témoignage émouvant apporté par Mme Latifa Ahrare, l’artiste autodidacte issue du douar « Isboutane » relevant de la commune « Aït Bazza » dans les tribus militantes de Mermoucha.

Il est à signaler que les travaux de la 7ème édition de ce festival, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur le thème « la langue amazighe dans l’enseignement et les médias des pays du Maghreb et des pays d’accueil des immigrés », se sont poursuivis durant trois jours, à travers l’organisation d’activités intellectuelles et artistiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى